Le roi Felipe VI d’Espagne fêtait ses 10 ans de règne ce 19 juin 2024. Pour marquer cet anniversaire, le souverain souhaitait mettre à l’honneur des citoyens exceptionnels et récompenser leurs vertus civiques en leur remettant les insignes de l’ordre du Mérite civil. Le roi Felipe et sa famille ont également déjeuné avec les récipiendaires de l’ordre.
Lire aussi : La princesse Leonor reçoit le collier de l’ordre de Charles III : « Je vous demande de me faire confiance »
Le roi Felipe met à l’honneur des citoyens exceptionnels pour son 10e anniversaire de règne
Le 19 juin 2014, le roi Felipe VI prêtait le serment de respecter la Constitution espagnole, devant les Cortes Generales, au lendemain de l’abdication de son père. Ce 19 juin 2024, le roi Felipe fêtait ses 10 ans de son règne. Dans la continuité du style qu’il a instauré depuis le début de son règne, le roi Felipe ne souhaite pas organiser de fastes événements pour célébrer cet anniversaire.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/famille-royale-espagne-releve-garde-10-ans-regne-felipe.jpg)
Lire aussi : Le chapitre bisannuel de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde présidé par le roi d’Espagne
En matinée, le roi Felipe VI et la reine Letizia, accompagnés par la princesse des Asturies et l’infante Sofia, ont assisté depuis le balcon du palais royal de Madrid, à une relève solennelle de la garde royale. La relève de la garde était le seul événement public festif et en extérieur pour marquer cet anniversaire.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/roi-felipe-reine-letizia-asturies-sofia-10-ans-de-regne-merite-du-civil.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/ordre-du-merite-ceremonie-anniversaire-regne.jpg)
Après avoir assisté à la relève de la garde, le roi Felipe VI a procédé à la remise des insignes de l’ordre du Mérite civil. Le roi Felipe souhaitait mettre les citoyens à l’honneur et valoriser les comportements civiques exemplaires le jour de son anniversaire de règne. Après avoir remis les distinctions, le roi Felipe a prononcé un discours : « J’ai adhéré à la Constitution et à ses valeurs – et j’y adhérerai toujours – dans l’exercice de mes responsabilités. Ils constituent un guide pour l’exercice de mes fonctions ».
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/ordre-du-merite-roi-felipe-10-ans-regne.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/roi-felipe-ordre-du-merite-civil-10-ans-regne.jpg)
Lire aussi : Le roi Felipe VI fête ses 10 ans de règne avec la reine Letizia et leurs deux filles
Dix-neuf Espagnols reçoivent l’ordre du Mérite civil pour les 10 ans de règne de Felipe VI
Ce sont 19 personnes, âgées de 35 à 89 ans, qui ont été récompensées ce mercredi. Les récipiendaires représentent chacun une des 17 communautés autonomes et des 2 villes autonomes du pays. Parmi eux se trouvent un prêtre de 87 ans qui a favorisé la scolarisation de plus de 60 000 enfants au Mozambique, un vétérinaire itinérant spécialisé dans les équidés ou encore un professeur d’écologie et d’hydrologie. Les professions représentées concernent différents secteurs allant de l’éducation, à la culture, en passant par la santé, le bénévolat, le tourisme, les affaires ou encore l’agriculture. Après la remise des insignes, le roi Felipe et les récipiendaires ont partagé un déjeuner.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/19-civils-ordre-du-merite-civil-felipe.jpg)
Les récipiendaires ont reçu différents grades de cette distinction. Le roi Felipe est le grand maître de tous les ordres nationaux. Cet ordre, instauré en 1926 par le roi Alphonse XIII, dépend du ministère des Affaires étrangères mais il est conféré au nom du roi d’Espagne.