Le roi Felipe VI fête ses 10 ans de règne avec la reine Letizia et leurs deux filles

Ce 19 juin 2024, la famille royale espagnole est en fête. Il y a dix ans, Felipe VI succédait à son père sur le trône d’Espagne. Ce mercredi, le roi Felipe était entouré de la reine Letizia, de la princesse des Asturies et de l’infante Sofia pour célébrer cet anniversaire. Plusieurs événements sont au programme de cette journée de fête, en commençant par une relève solennelle de la garde royale, que le souverain a pu observer depuis le balcon du palais royal de Madrid.

Lire aussi : Sept nouvelles photos du roi Felipe VI au travail pour ses 10 ans de règne

La relève solennelle de la garde royale en guise de célébration publique pour les 10 ans de règne du roi Felipe

Le 18 juin 2014, âgé alors de 76 ans, le roi Juan Carlos 1er avait pris la décision d’abandonner son trône qu’il occupait depuis 1975. Le lendemain, le 19 juin 2014, son fils devenait le roi Felipe VI, par la loi organique n°3/2014 publiée la veille, en prêtant le serment de respecter la Constitution, devant les Cortes Generales et les membres de la famille royale.

La famille royale d’Espagne au balcon pour les 10 ans de règne du roi Felipe VI (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’apparition tant attendue de la princesse de Galles au balcon avec la famille royale

Ce 19 juin 2024, le roi Felipe VI fête ses 10 ans de règne. Dès le début de son règne placé sous le signe de l’austérité, le roi Felipe a imposé son style, privilégiant le service bien fait au faste. Dans le même esprit, aucune fastueuse cérémonie n’est au programme de cette journée d’anniversaire, dont le seul événement à l’extérieur est la relève solennelle de la garde royale.

Le roi Felipe VI entouré de son épouse et de leurs deux filles au balcon du palais royal lors de la relève de la garde spéciale, ce 19 juin 2024 (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe entouré de la famille royale au défilé militaire de ses 10 ans de règne

La reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia fêtent les 10 ans de règne du roi Felipe VI

Cette journée d’anniversaire a donc débuté devant le palais royal de Madrid. Le roi Felipe, 56 ans, la reine Letizia, 51 ans, la princesse des Asturies, 18 ans, et l’infante Sofia, 17 ans, ont assisté à une relève solennelle de la garde royale, depuis le balcon du palais. En Espagne, la relève de la garde a lieu une seule fois par mois, pour le plus grand plaisir des touristes, devant le palais royal. La relève s’inspire de celle qui était en place lors des règnes d’Alphonse XII et Alphonse XIII.

Une patrouille d’avions de l’armée de l’Air a clôturé l’événement. En cette journée spéciale, il est aussi prévu que le souverain remettre les décorations de l’ordre du Mérite civil à des citoyens. Après la cérémonie, les citoyens distingués partageront un déjeuner avec le roi et la reine. Dans l’après-midi, les filles des souverains visiteront les Collections royales en présence de jeunes lauréats d’un concours artistiques sur le thème de la monarchie et du Roi. Le lendemain, le roi Felipe et la reine Letizia inaugureront une exposition de photos qui offre une rétrospective des 10 ans de règne du souverain.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr