La Real Maestranza de Caballería de Ronda est l’un des cinq ordres chevaleresques et militaires, accueillant en son sein des jeunes nobles formés à l’équitation. Cet ordre est aujourd’hui est une institution culturelle vouée à la recherche et à l’éducation.
Lire aussi : Le roi Felipe préside le chapitre bisannuel de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde à l’Escurial
La confrérie de la Real Maestranza de Caballería de Ronda a été fondée en 1573
Le roi Felipe s’est rendu à Ronda, une ville située sur le sommet d’une montagne, dans la province espagnole de Malaga, en Andalousie. Ronda accueille l’une des cinq « maestranzas » d’Espagne. En France, la maistrance désigne la formation militaire maritime. En Espagne, les maistrances sont des ordres militaires accueillant en son sein les membres masculins de la noblesse espagnole et les formant à l’équitation ou à la tauromachie.
Lire aussi : Photos du somptueux mariage du comte d’Osorno et la robe Empire de la nouvelle comtesse
La Real Maestranza de Caballería de Séville, fondée en 1670 par Charles II, est la plus connue mais pas la plus ancienne. Celle de Ronda a été fondée en 1573 par Philippe II. Cette confrérie de cavalerie, pour la défense du territoire, est aujourd’hui vouée à la promotion de la culture et de son patrimoine.
Le roi Felipe, en tant que souverain est désigné comme le Frère majeur, soit le chef de cette organisation, bien que dans les faits c’est son adjoint qui dirige la corporation. Le roi Felipe s’est rendu à Ronda pour fêter les 450 ans de la Maestranza royale. Dans son discours, Felipe a souligné l’importance de cet ordre « fidèle à la tradition et à l’histoire, mais aussi avec l’ambition légitime d’être avant-gardiste au service de la société ». Le roi a déclaré que cette maestranza avait « toujours servi l’Espagne de manière exemplaire ».
Après avoir assisté à une démonstration de l’École d’équitation, le roi Felipe a aussi fait un tour des lieux, visitant la bibliothèque et la salle des archives. Les différentes maestranzas locales étaient représentées et le roi a assisté à un conseil d’administration extraordinaire, durant lequel ont été présentées les activités prévues prochainement, comme l’agrandissement du Musée de la tauromachie où la mise en ligne d’un nouveau site internet.