Le roi Felipe VI a accompagné son oncle et sa tante, Carlos Zurita et l’infante Margarita, à la première remise des prix de leur fondation. Ces prix récompensent les institutions et les personnes ayant œuvré pour la promotion de l’hispanisme. L’événement s’est déroulé à Soria, ville qui a donné le titre ducal porté par l’infante Margarita.
Lire aussi : Retrouvailles en mer pour le roi Juan Carlos et l’infante Margarita accompagnée de sa famille
L’infante Margarita peut compter sur l’aide de son neveu
Ce 26 septembre, l’infante Margarita, 85 ans, était assise au premier rang, dans sa chaise roulante, à côté de son époux, Carlos Zurita, 80 ans, et de son neveu, le roi Felipe VI, 56 ans. L’infante Margarita et son époux ont assisté, ce jeudi, à la première cérémonie de remise des prix de leur fondation. Le roi Felipe était chargé de remettre deux prix. L’infante Margarita est l’une des sœurs du roi Juan Carlos.
En 1979, à l’âge de 40 ans, l’infante a hérité d’un lointain cousin du titre de duchesse de Hernani. Six ans après son accession au trône, son frère Juan Carlos lui confère le titre de duchesse de Soria. Son époux Carlos est connu comme le duc consort de Soria. Elle est aussi devenue infante d’Espagne en 1987. Le titre ducal fait référence à la ville de Soria, en Castille-et-León, qui compte aujourd’hui 40 000 habitants. La ville a aussi donné son nom à la province dans laquelle elle se situe.
Lire aussi : La reine Sofia et l’infante Margarita au concert de clôture de l’année académique de l’École de musique Reina Sofía
Le roi Felipe remet deux prix de la Fondation Ducs de Soria
La cérémonie du jour a débuté avec l’hymne national, la projection d’une vidéo explicative sur l’hispanisme et un bref discours du duc de Soria qui est président du conseil d’administration de la Fondation Ducs de Soria. Cette fondation a été créée par l’infante Margarita et son époux pour promouvoir l’hispanisme, c’est-à-dire la diffusion de la culture hispanique dans le monde.
Jean François Botrel, président du jury de cette première remise de prix de la fondation, a prononcé un discours avant d’inviter le roi Felipe à monter sur la scène du Palacio de la Audiencia, un théâtre de Soria. Le roi Felipe a remis deux prix. Il a décerné le prix de la « Valeur de l’hispanisme » à David Chipperfield et le prix « International » au projet intitulé « Nouveaux espaces de l’espagnol en Europe », qui consiste à former un groupe de recherche pour comprendre l’influence de la langue espagnole en Europe. Le récipiendaire du prix est Johannes Kabatek, membre correspondant de l’Académie royale espagnole pour l’Allemagne.
Le roi Felipe a conclu l’événement en prononçant un discours dans lequel il a souligné que « la langue, la culture, la science, la connaissance en général, sont les meilleurs canaux pour transmettre une série de valeurs partagées et aussi notre meilleure projection à l’étranger ». Il a ajouté que « la culture a des effets réputationnels et économiques très positifs et constitue un élément précieux pour les actions entrepreneuriales hors de nos frontières ».