Le roi Felipe ouvre le Congrès national des entreprises familiales en Estrémadure

Le roi Felipe a ouvert lundi 3 octobre une conférence annuelle pour les entreprises familiales à Cáceres. Dans son allocution, il a rendu hommage aux entreprises familiales pour leur « engagement, leur leadership et leur sens des responsabilités ». Il s’agit déjà de la 25e édition du Congrès national des entreprises familiales, qui cette année accueille en plus des entreprises portugaises.

Lire aussi : Le roi Felipe récompense les personnes influentes dans leur domaine

Les entreprises familiales mises à l’honneur à Cáceres

Le Congrès national des entreprises familiales est organisé par l’Institut des Entreprises Familiales, en collaboration de l’Aeef, Santander et KPMG. Ce lundi 3 octobre, le roi Felipe était invité à inaugurer la 25e édition de ce congrès. Une nouveauté de cette année est la présence d’un pays invité. Le Portugal a pu inviter quelques responsables d’entreprises familiales pour prendre part au congrès.

Le roi Felipe VI et les autorités entrent dans le palais des Congrès de Cáceres (Photo : Jorge Armestar / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Le Congrès national est organisé à Cáceres, en Estrémadure, c’est pourquoi, le président de la communauté autonome, Guillermo Fernández Vara, était en charge d’accueillir le roi Felipe devant le palais des Congrès de cette ville de près de 100 000 habitants. La ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría, la présidente de l’Assemblée d’Estrémadure, Blanca Martín et le maire de Cáceres, Luis Salaya, faisaient partie des autorités présentes au lancement du congrès.

Lire aussi : Le roi Felipe a visité les centres de surveillance aérienne et spatiale à la base de Torrejón de Ardoz

Après l’accueil par les autorités, le roi Felipe a prononcé un discours qui a marqué le lancement officiel de l’événement. « Je suis sûr que cette édition très spéciale, qui coïncide également avec le 30e anniversaire de l’Institut de l’Entreprise Familiale (IEF), sera utile couronnée de succès dans son développement », a déclaré le roi Felipe.

Le Congrès des entreprises familiales est devenu le forum d’affaires le plus important d’Espagne. Cette année, les organisateurs souhaitaient démontrer qu’au-delà des débats auxquels nous assistons actuellement, le pays bouge et progresse grâce à la contribution de la société civile et de plus d’un million d’entreprises familiales.

Les entreprises familiales constituent la base du tissu entrepreneurial européen, rappelle la Casa Real. En Espagne, elles représentent 70% de l’emploi et 60% du PIB, des chiffres qui donnent une idée de l’importance qu’ont ces entreprises dans le maintien et le développement de l’État.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr