Le roi Felipe VI a participé à l’exercice d’activation des opérations permanentes Eagle Eye 2023, ce 22 mars 2023. L’opération militaire se déroule dans différents endroits des îles Baléares.
Lire aussi : Le roi Felipe a célébré le 75e anniversaire de l’École militaire de parachutisme
Le roi Felipe dans les îles des Baléares pour assister aux exercices de surveillance Eagle Eye
Les trois Forces armées espagnoles participent en ce moment à l’opération Eagle Eye aux Baléares. Le roi Felipe a pris part aux opérations ce mercredi. Il est arrivé sur la base aérienne de Son San Juan, accueilli par le chef d’état-major de la défense, l’amiral général Teodoro Esteban López Calderón.
Le roi s’est rendu au Centre des opérations de la base (BOC), où se déroulaient les interventions et sur l’anticipation et la dissuasion. Le roi a également été témoin d’une mission de brouillage aérien avec des chasseurs-bombardiers F18. Il a également reçu un briefing se le déploiement en cours.
El Rey, durante su parada en el Aeropuerto de Ibiza para asistir al ejercicio “Eagle Eye 23-01”, que se está desarrollando en estos días en distintas localizaciones de las Illes Balears.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 22, 2023
➡️https://t.co/XEUC1jvbum pic.twitter.com/53czw7fmVy
À l’aéroport d’Ibiza, le roi a visité le poste de commandement de l’unité de défense antiaérienne (UDAA). Au poste de commandement, le roi Felipe a visité le centre d’information et d’opérations, le centre du personnel et de la logistique et le centre de direction des incendies.
El Rey ha concluido su asistencia al ejercicio de activación de Operaciones Permanentes “Eagle Eye 23-01” a bordo de la fragata ‘Cristóbal Colón’ de la Armada.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 22, 2023
➡️https://t.co/XEUC1jvbum pic.twitter.com/hfS9mAa0e2
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia assurent leur premier engagement de l’année 2023 en assistant à la Pascua militar
Par la suite, le roi Felipe s’est rendu sur la plate-forme où était déployée une Batterie d’Artillerie Antiaérienne. Le roi d’Espagne a également eu l’occasion de voir un poste de tir de missiles Hawk et un lanceur de missiles Mistral, pour clore sa visite à l’Unité de défense aérienne (UDAA).
Le roi Felipe est ensuite monté à bord d’un hélicoptère SH60F de la marine à la frégate Cristóbal Colón (F-105), où il a été reçu par le commandant, le capitaine Alejandro Ferreiroa Manso. Felipe a visité le Centre de Combat et d’Information (CIC), où se sont déroulées les présentations des capacités de Défense Aérienne du navire et une exposition sur les lieux de l’exercice.