Le roi Felipe et la reine Letizia assurent leur premier engagement de l’année 2023 en assistant à la Pascua militar

En ce 6 janvier 2023, le roi Felipe et la reine Letizia ont assuré leur premier engagement de l’année en assistant à la Pascua militar qui s’est déroulée en toute normalité après deux années marquées par le coronavirus. Cet événement, qui marque le début de l’année militaire ainsi que le retour des souverains à leurs activités officielles, trouve ses origines au XVIIIème siècle. La reine Letizia a mis fin à une tradition vestimentaire qu’elle respectait depuis 2011.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts à Tenerife

Retour à la normale pour la Pascua militar

Les sourires des souverains étaient bien visibles pour cette édition 2023, contrairement aux deux années précédentes. Après avoir célébré la Pascua militar en pleine pandémie en 2021 et 2022, le roi Felipe et la reine Letizia ont laissé de côté leurs masques de protection.

Le roi Felipe et la reine Letizia célèbrent la Pâque militaire d’une façon traditionnelle en 2023 (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Ils sont arrivés sur la Plaza de la Armeria vers midi et ont tout d’abord écouté l’hymne national. Le roi a ensuite passé les troupes en revue avant de rejoindre le Palais royal avec son épouse pour accueillir les 169 protagonistes, chefs et soldats, dans la Saleta Gasparini.

Dans la Salle du trône, le roi a remis médailles et décorations aux militaires et gardes civils qui se sont distingués l’année précédente. La Ministre de la Défense Margarita Robles a par la suite pris la parole et passé en revue l’année militaire 2022, évoquant les militaires qui ont perdu la vie, les terribles incendies qui ont frappé le pays au cours de l’été, l’invasion de l’Ukraine par la Russie mais également le sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Madrid en juin, avant de laisser la parole au roi.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia sous la pluie pour leur première journée en Croatie

La reine Letizia en grenat pour assister à la Pascua militar

Traditionnellement vêtue de bleu pour cet événement (depuis 2011), la reine d’Espagne a cette année choisi de porter une robe longue grenat de son couturier favori, Felipe Varela, qu’elle avait précédemment portée en 2013. Pour se protéger du froid, elle l’a associée à une cape noire signée Carolina Herrerra. Des boucles d’oreilles dorées de la marque « I am Red » complétaient son look.

À partir de 2005, alors qu’elle était encore princesse des Asturies, Letizia a porté une tenue mordorée de Lorenzo Caprile pour assister chaque année à la Pâque militaire. En 2010, elle a porté pour la première fois un ensemble rouge, toujours signé Lorenzo Caprile. À partir de 2011, Letizia a toujours porté un ensemble dans les tons bleutés, (presque) à chaque fois signé Felipe Valera.

Lire aussi : Le roi Constantin II dans un état critique : ses enfants, son épouse et la reine Sofia sont à son chevet à l’hôpital

Les origines de la Pascua militar

La tradition de la Pascua militar ou Pâque militaire résulte de la prise de Minorque, une des quatre îles Baléares, au cours de la Guerre d’Indépendance des États-Unis.
La prise de Minorque, qui a opposé les troupes Britanniques aux Forces espagnoles et françaises, s’est soldée par la défaite des Britanniques en 1782 face aux 52 navires de la coalition franco-espagnole et aux forces d’infanterie de marine espagnole. Charles III, roi d’Espagne, a souhaité récompenser tous ceux qui ont contribué à la victoire le 6 janvier, jour de l’Épiphanie.

Lire aussi : Les princesses Clotilde et Vittoria de Savoie aux funérailles de Benoît XVI avec le roi Philippe, la reine Mathilde et la reine Sofia

Le discours du roi Felipe

Le roi Felipe a débuté son discours en s’adressant aux forces armées pour les remercier du travail accompli au quotidien, en Espagne mais également à l’étranger. « Comme tous les ans depuis son instauration en 1782 par le roi Charles III, cette cérémonie solennelle de la Pascua Militar me permet, comme chef de l’État et commandant suprême des Forces armées, de me réunir avec vous pour vous exprimer ma profonde gratitude et reconnaissance pour le travail que vous réalisez en permanence, tant en Espagne qu’en dehors de nos frontières. Je vous demande de partager ce sentiment d’admiration et de fierté pour votre travail pour la défense des valeurs constitutionnelles et la légalité internationale avec tout le personnel des forces armées, de la Garde civile, du CNI et du personnel civil du Ministère de la Défense. Avec la reine, je suis heureux de vous transmettre nos félicitations les plus chaleureuses et affectueuses et vous souhaiter le meilleur pour cette année que nous venons de commencer, pour vous et plus particulièrement pour vos familles, qui représentent sans aucun doute votre plus grand et meilleur soutien. »

YouTube video

Il s’est ensuite adressé à la Ministre de la Défense pour la remercier des vœux qu’elle a adressés à la famille royale et pour avoir rappelé le travail fourni par les forces armées et la garde civile tout au long de l’année 2022.

Le souverain a à son tour souhaité rendre hommage aux militaires qui ont perdu la vie au cours de leurs différentes missions « Avant de continuer, je veux aussi rendre hommage à toutes celles et ceux qui nous ont quittés l’année dernière. Leur caractère exemplaire et leur dévouement au service de l’Espagne accompagneront toujours leur mémoire et sont sans aucun doute une source de fierté et d’encouragement pour toute la famille militaire. Il est également important que la société dans son ensemble connaisse et apprécie l’exemple de ceux qui donnent leur vie pour servir, défendre, protéger et apporter la sécurité aux autres » avant d’évoquer l’invasion de l’Ukraine.

« Comme l’a souligné la Ministre de la Défense, l’année 2022 sera à jamais marquée par l’invasion et l’agression injustifiables, illégales et brutales de l’Ukraine par la Russie, qui a renvoyé la guerre sur notre continent, gravement altéré l’ordre international et mis en danger la sécurité européenne. »

Le roi a assuré que cette guerre « a permis de renforcer notre cohésion et de présenter un front commun face à l’invasion de l’Ukraine » et souligné qu’il était important de rester unis. Il a également rappelé le sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Madrid « au cours duquel un nouveau concept stratégique de l’alliance a été approuvé » et qui a également permis de commémorer le 40ème anniversaire de l’entrée de l’Espagne dans l’OTAN, ajoutant « Sans aucun doute, l’adhésion à l’alliance a été un événement historique et transcendantal qui nous a permis de renforcer plus facilement notre processus de transition vers une société moderne et démocratique, en plus de permettre une intégration plus complète en Europe et dans cette vaste organisation et structure de défense collective. »

Le roi Felipe n’a pas manqué d’expliquer que l’intégration de l’Espagne au sein de l’OTAN a été bénéfique pour la modernisation des forces armées et l’internationalisation des militaires qui leur a permis de faire partie d’organisations internationales et de participer plus activement avec elles à des missions à l’étranger, saluant également l’engagement des militaires « Notre contribution à l’OTAN a été marquée par un haut niveau d’engagement qui a été possible grâce à l’effort et au sacrifice de plus de 125 000 hommes et femmes de nos forces armées qui ont participé à 22 opérations sous l’égide de l’alliance et dont j’apprécie l’engagement et le haut degré de professionnalisme. »

Le roi a poursuivi en rappelant diverses missions auxquelles ont pris part les forces armées espagnoles, telles que la protection antimissile de la population en Turquie ou encore le lutte contre le terrorisme et la mission menée par l’OTAN en Irak, soulignant que « L’Espagne est l’un des pays qui contribue le plus aux missions et opérations de l’Union Européenne, de l’alliance et des Nations Unies. »

Le roi a conclu son discours en s’adressant aux forces armées. « Enfin, je veux vous redire, bien que je sache que vous le savez, que dans l’exercice de votre profession et de votre vocation, ainsi que dans l’accomplissement de votre devoir, toujours présent et valable, de votre serment ou de votre promesse, je suis toujours à vos côtés et que vous pouvez ainsi compter sur le soutien inconditionnel de la Couronne. Mais il y a quelque chose d’encore plus important que vous avez bien mérité, et je sais combien vous l’appréciez et je vous y encourage, c’est la reconnaissance et l’admiration de toute la société pour votre travail permanent en tant que fonctionnaires dirigés par votre esprit et vos hautes vertus militaires et prêts à assumer tous les risques nécessaires. Vous consacrez votre vie à servir et à défendre l’Espagne et tous ses citoyens et maintenant, comme une expression et un témoignage de votre engagement et de votre dévouement, je vous demande tous ensemble de crier avec moi ”Vive l’Espagne !” »

Avatar photo
Isaure Dovilliers

Isaure Dovilliers est passionnée des familles royales, du Gotha et des têtes couronnées depuis son enfance. Isaure contribue à apporter l'actualité des royautés du monde entier sur Histoires Royales;