Malheureusement, le roi Felipe ne sera pas auprès de sa famille le premier jour de l’année. Le souverain espagnol se trouvera sur un autre continent, obligé d’assurer son tout premier engagement de l’année 2023 au Brésil. Le roi Felipe VI assistera à la cérémonie d’investiture du président Lula.
Lire aussi : Le roi Felipe interrompt ses vacances à Majorque pour assister à une investiture présidentielle en Colombie
Le roi d’Espagne au Brésil pour son tout premier engagement de l’année 2023
Il est de tradition que le souverain espagnol assiste aux différentes cérémonies d’investiture présidentielles en Amérique latine pour « continuer à renforcer les solides liens d’amitié qui unissent » l’Espagne à ces pays, explique la Maison royale. Des liens « fondés sur des valeurs partagées indissolubles, au profit de nos citoyens ». De plus, le roi Felipe VI est le président de l’Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture (OEI), un organisme international qui regroupe 23 États hispanophones et lusophones.
Le roi Felipe VI ne fera aucune exception, même si les calendriers des investitures étrangères ne sont pas des plus pratiques pour le souverain espagnol. L’investiture de Luiz Inácio Lula da Silva est programmée au 1e janvier 2023 et le roi Felipe ne peut pas y échapper. Par conséquent, le roi d’Espagne doit déjà quitter sa famille le 31 décembre 2022 s’il veut être à l’heure pour la cérémonie qui se déroulera à Brasilia.
Lire aussi : Le roi Felipe au Costa Rica pour assister à l’investiture du nouveau président
Une cérémonie d’investiture sous haute tension
Le 28 décembre, les autorités brésiliennes ont annoncé qu’elles maintenaient la cérémonie d’investiture au 1e janvier malgré une « tentative d’attentat à l’explosif a déjà été déjouée dans la capitale », rapporte France 24. Le futur ministre de la Sécurité publique a déclaré que les forces de police de Brasilia seront « mobilisées à 100 % pour garantir la sécurité non seulement du président, mais aussi des délégations étrangères et de la population ».
Felipe est envoyé en Amérique latine pour assister à toutes les cérémonies d’investiture, et ce depuis 1996, alors qu’il était encore prince des Asturies durant le règne de son père. Lors de la cérémonie, le nouveau président Lula doit descendre l’Esplanade des ministères en Rolls Royce décapotable comme à l’accoutumée, malgré les menaces, alors qu’il était question de remplacer la décapotable par une voiture fermée.
Le roi Felipe assurera donc son tout premier engagement officiel de l’année 2023 à l’étranger, au Brésil. La princesse Leonor reste encore toute la première semaine de janvier en Espagne, avant de rejoindre son pensionnat gallois pour effectuer son tout dernier semestre d’études secondaires.