Le roi Felipe interrompt ses vacances à Majorque pour assister à une investiture présidentielle en Colombie

Le roi Felipe assure toujours ses prérogatives de chef d’État, même lorsqu’il est en vacances. Ce dimanche et ce lundi, le roi Felipe a passé une grande partie de son temps en avion afin de réaliser un aller-retour d’une journée en Colombie, où il était attendu pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président, Gustavo Petro.

Lire aussi : La reine Letizia dans une robe très courte : un look Barbie pour sa sortie nocturne avec ses filles et la reine Sofia à Majorque

Le devoir appelle le roi Felipe à l’autre bout du monde

Il est de tradition que le roi d’Espagne assiste à toutes les cérémonies de passation de pouvoir dans les pays d’Amérique latine. La présence du souverain espagnol lors des cérémonies d’investiture « réaffirme la volonté de l’Espagne de continuer à renforcer les solides liens d’amitié qui unissent les deux nations, accompagnés de valeurs partagées qui profitent à nos concitoyens », explique la Casa Real.

Au service de ses concitoyens, le roi Felipe a interrompu ses vacances à Majorque. Ce dimanche, très tôt en matinée, il a embarqué à la base militaire de Son San Juan, en direction de Bogota. Grâce au décalage horaire, le roi a pu profiter d’une journée complète en Colombie. Le roi voyage notamment avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares Bueno. Le roi et le ministre ont été accueillis à la sortie de leur avion par la vice-présidente et ministre des Affaires étrangères de la République de Colombie, Marta Lucía Ramírez, ainsi que par l’ambassadeur d’Espagne en Colombie.

Lire aussi : Le roi Felipe au Costa Rica pour assister à l’investiture du nouveau président

Un dimanche à Bogota pour le roi Felipe

Le roi Felipe a manqué sa journée de repos de dimanche au palais de Marivent et la sortie au restaurant de la reine Letizia avec leurs filles en soirée. Le roi n’a pas eu le temps de trop s’en préoccuper car son dimanche était une véritable journée marathon. De l’aéroport, il a rejoint l’hôtel Four Seasons Casa Medina où était organisé un petit-déjeuner de travail avec le président de l’Équateur, Guillermo Lasso, qui lui aussi était présent à Bogota.

Après ce petit-déjeuner, le roi a été emmené à la Casa de Nariño, la résidence officielle et principal lieu de travail du président colombien. Il y a rencontré le président sortant, Iván Duque. Felipe VI s’est ensuite rendu au siège du ministère des Affaires étrangères où l’attendait le président élu, Gustavo Petro. L’homme de 62 ans devient le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie. Il a une carrière de député et de sénateur derrière lui. Il a également occupé pendant près de 4 ans la fonction de maire de Bogota.

Après avoir rencontré le futur président de Colombie, le roi a encore fait une halte à l’Institut Caro y Cuervo où l’attendaient des expatriés espagnols. Le roi Felipe a été reçu par l’ambassadeur d’Espagne en Colombie et son épouse et par le directeur de l’Institut Caro y Cuervo. Une centaine de personnes représentant la communauté espagnole ont rencontré le roi.

Lire aussi : Le roi Felipe VI au Chili pour assister à l’investiture du président Gabriel Boric Font

Cérémonie d’investiture de Gustavo Petro en tant que président de Colombie

Après avoir signé le livre d’honneur et échangé avec les Espagnols, il était temps pour le roi de rejoindre la place Bolivar de Bogota, où était organisée la cérémonie de passation de pouvoir entre le président sortant et le président élu. D’autres présidents sud-américains avaient fait le déplacement et ont assisté à la cérémonie dans la tribune réservée aux chefs d’État.

La cérémonie a commencé par l’interprétation de l’hymne national, suivie du serment de respect de la Constitution par le nouveau président de la République de Colombie, Gustavo Petro. La nouvelle vice-présidente de Colombie, Francia Elena Márquez, a elle aussi prêté serment sur la Constitution. Le président du Congrès national a prononcé un discours, après quoi le président Gustavo Petro a prononcé quelques mots. Pour terminer cette cérémonie, une lecture abrégée du procès-verbal de la session du Congrès a été donnée.

Après la cérémonie, qui s’est conclue en fanfare, le roi Felipe était à nouveau attendu à la Casa de Nariño, où était organisée une cérémonie en l’honneur du départ du président Iván Duque. Le roi a salué le nouveau président, la nouvelle première dame et la nouvelle vice-présidente qui étaient également présents à cette cérémonie d’adieu.

Le roi Felipe a mis fin à son séjour d’une journée en Colombie, en se rendant immédiatement après à l’aéroport. Avec le décalage horaire et le long vol pour rentrer en Europe, le roi Felipe arrivera lundi à Majorque où il pourra entamer la partie plus privée de ses vacances en famille.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr