Le roi Felipe VI d’Espagne a présidé la cérémonie solennelle d’ouverture de l’année judiciaire 2024/2025 au palais de Justice de Madrid. Le souverain ouvre chaque année les travaux de rentrée, qui cette année se sont déroulés en présence de la nouvelle présidente de la Cour suprême, première femme à occuper ce poste. La cérémonie suit un ordre du jour cadenacé par une loi.
Le roi Felipe VI préside la séance d’ouverture de l’année judiciaire au siège de la Cour surprême
Vêtu de sa tenue la plus formelle, le roi Felipe VI est arrivé au palais de Justice de Madrid, siège de la Cour suprême, portant l’insigne de la Toison d’or autour du cou. Le souverain fut accueilli à l’entrée du palais de Justice par Isabel Perelló, 66 ans, présidente de la Cour suprême et du Conseil général du pouvoir judiciaire. Dans la grande salle d’audience, le roi Felipe a ouvert la séance, portant alors une toge de magistrat et le grand collier de Justice.
Lire aussi : Le roi Felipe porte exceptionnellement le Grand collier de Justice de 22 carats comprenant les yeux du Roi
Après l’ouverture de la séance par le souverain, la parole fut donnée au secrétaire du Gouvernement, Ángel Tomás Ruano, et au procureur général de l’État, Álvaro García Ortíz. Ce dernier a lu le rapport annuel sur l’activité judiciaire, l’évolution de la délinquance, la prévention de la délinquance et les réformes appropriées pour une plus grande efficacité de la justice. La présidente du Conseil général du pouvoir judiciaire et de la Cour suprême a présenté le rapport annuel sur l’état, le fonctionnement et les activités des cours et tribunaux du pays.
Lire aussi : Le roi Felipe reçoit Anne Hidalgo à l’ambassade d’Espagne
Isabel Perelló est la première femme présidente de la Cour suprême en Espagne
La présence du roi Felipe à cette séance était plus que recommandée. La cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire est inscrite à l’article 181 de la Loi organique qui régit le pouvoir judiciaire. « Au début de l’année judiciaire, une cérémonie solennelle aura lieu à la Cour Suprême », peut-on lire dans le texte de loi. Les paragraphes suivants mentionnent l’ensemble des points qui doivent obligatoirement être passés en revue durant la séance.
Il s’agissait d’une première pour Isabel Perelló qui venait tout juste de prêter serment la veille, le 4 septembre, devant le roi Felipe, au palais de la Zarzuela de Madrid. Elle est la première femme à occuper le poste de présidente de la Cour suprême, l’organe de justice le plus élevé du pays. Elle était déjà membre de cette haute instance depuis 2009. La Cour suprême compte 20 membres, considérés comme les juges les plus expérimentés du pays, dont la nomination doit être validée par les députés et les sénateurs.