Le roi Felipe s’est rendu à la base aérienne de San Javier, en Murcie, ce 11 juillet 2023 pour assister à la cérémonie de prise de service des nouveaux officiers de l’armée de l’Air. Au cours de cette année académique, 125 étudiants ont reçu leur charge de lieutenants de différents corps et promotions.
Lire aussi : La princesse Leonor met les pieds à l’Académie militaire de Saragosse avant de commencer sa formation militaire
Le roi Felipe remet les diplômes et les distinctions aux lieutenants de l’armée de l’Air
Le roi Felipe VI d’Espagne était en Murcie ce mardi 11 juillet. Cette petite communauté autonome, qui ne comprend qu’une seule province, abrite une importante base aérienne. Depuis 80 ans, l’Académie générale de l’armée de l’Air se trouve à San Javier, où elle dispense ses formations pour les futurs officiers qui rejoindront cette composante des forces armées.
Le souverain espagnol a pour habitude de présider chaque année les cérémonies de remise de diplômes des nouveaux officiers, qui officiellement reçoivent ce jour-là leur attribution de service. Lors de la cérémonie, il y a notamment la remise de l’étendard de la part du souverain.
Le système d’enseignement militaire est intégré au système d’enseignement général et offre aux étudiants la formation nécessaire à leur incorporation dans leurs rangs respectifs. L’Académie générale de San Javier est l’une des trois académies avec celle de Saragosse, qui permet d’entrer dans l’armée de Terre, et celle située près de Pontevedra en Galice, qui permet d’intégrer la Marine.
Lors de la cérémonie, l’archevêque militaire d’Espagne, Juan Antonio Aznárez Cobo, a prononcé une prière d’action de grâce. Le colonel directeur a prononcé un discours et l’hymne de l’armée de l’Air a été interprété. En Espagne, cette composante est officiellement appelée armée de l’Air et de l’Espace depuis 2022, afin de rappeler son action également en dehors du territoire terrestre de l’Espagne.