Ce 5 juillet 2023, l’héritière du trône d’Espagne a procédé à la remise des prix de sa fondation, à l’Hôtel Camiral, situé à Caldes de Malavella, en province de Gérone. La princesse des Asturie et de Gérone était accompagnée de ses parents et de sa sœur cadette pour remettre les prix à des jeunes talents.
Lire aussi : L’infante Sofia accompagne la princesse de Gérone : réunion entre sœurs pour la Fondation Princesse de Gérone
La princesse des Asturies et de Gérone dans une robe verte de style rétro
Peut-être assisterons-nous l’année prochaine à une cérémonie de remise des prix de la Fondation Princesse de Gérone sans le roi Felipe et la reine Letizia. Au mois d’octobre 2023, la princesse Leonor, héritière du trône d’Espagne fêtera ses 18 ans. Elle deviendra donc majeure et responsable de ses actes. Elle pourra aussi légalement succéder à son père sans passer par un système de régence. Ce 5 juillet 2023, encore mineure, elle a procédé à la remise des prix de sa fondation accompagnée par ses parents.
L’infante Sofia, inséparable de sa sœur aînée, était également présente à la cérémonie qui met en avant des jeunes talents. Les prix atteignent leur 14e édition cette année. Ils ont été fondés en 2010, durant le règne de Juan Carlos, lorsque Felipe était encore prince des Asturies et prince de Gérone. En succédant à son père en 2014, sa fille aînée, Leonor, a hérité des deux titres réservés à l’héritier, ainsi que des deux fondations liées aux deux titres. La Fondation Princesse des Asturies remet elle aussi des prix en soutien à la jeunesse.
La princesse Leonor portait une robe (en réalité une jupe et un haut assorti) de couleur vert turquoise, rappelant la couleur de la cravate portée par le roi Felipe. Cette robe à manches bouffantes et au décolleté en cœur provient de chez Cherubina. L’infante Sofia portait une robe argentée Moisés Nieto. La reine Letizia, qui souhaitait laisser briller ses filles, portait une robe noire de chez H&M.
Lire aussi : L’infante Sofia suit les traces de sa sœur au pays de Galles
Les prix Princesse de Gérone promeuvent la recherche, la créativité artistique, l’innovation, la solidarité et le talent entrepreneurial des jeunes de maximum 35 ans qui, par leur travail, leurs efforts et leur dévouement, veulent améliorer le monde dans différents domaines. Cette année, les lauréats qui sont montés sur scène pour récupérer leurs prix sont : la violoniste María Dueñas, l’ingénieur et PDG fondateur d’Open Cosmos, Rafael Jordá, le docteur en biomédecine et professeur à Yale, Marc Schneeberger Pané, l’art-thérapeute et fondatrice de la Fondation d’art palliatif, Silvia Fernández Cadevall et enfin, la PDG et cofondatrice du réseau de garderies Kidogo, Sabrina Habib.
Lire aussi : La princesse Leonor a obtenu son diplôme : Felipe et Letizia assistent à la cérémonie au pays de Galles
La princesse Leonor évoque son avenir dans son discours en catalan
La Casa Real fait remarquer qu’il s’agit de « cinq jeunes talents qui, issus de domaines différents, travaillent pour résoudre certains des grands défis actuels tels que le changement climatique, le bien-être émotionnel, la prévention de l’obésité, la nécessité de promouvoir la musique comme langage universel ou la promotion de l’égalité des chances ».
La princesse des Asturies et le roi Felipe ont tous les deux prononcé un discours. L’héritière du trône s’est adressée en catalan aux jeunes lauréats qui « sont des références indiscutables et qui ont su saisir les opportunités pour que leur trajectoire ait un objectif clair à impact social. » Elle ajoute : « J’ai parlé avec eux et avec d’autres jeunes des préoccupations de notre génération, de ce que signifie se former, de la façon de trouver et de développer son propre talent, de se préparer à de nouvelles compétences grâce à des modèles éducatifs innovants, de la conscience de vivre de façon équilibrée, sur notre planète, de projets vitaux quand on a vingt ou vingt-cinq ans. »
De façon plus personnelle, la princesse a profité de cette tribune pour parler de son propre avenir « Dans mon cas, j’ai presque dix-huit ans. Je viens de terminer le lycée et je m’apprête à entamer une nouvelle étape avec une période de formation militaire. Et, au-delà de ma responsabilité, je suis heureuse parce que je sais combien les Espagnols apprécient nos Forces armées. C’est un moment important de ma vie et je suis très désireuse et convaincue de continuer à apprendre et à donner le meilleur de moi-même pour renforcer les valeurs avec lesquelles j’ai grandi et qu’incarnent aujourd’hui nos cinq lauréats : le respect des autres, l’effort, l’excellence, la recherche du savoir, la tempérance, la discipline, la persévérance. Aussi, cette capacité à percevoir la réalité et à vivre avec l’enthousiasme typique de mon âge. »
La cérémonie de remise de prix vient conclure une série d’engagements qu’assurent les membres de la famille royale à Gérone depuis hier. Le roi Felipe et la reine Letizia ont par exemple présidé la réunion du conseil d’administration consultatif de la fondation le matin, conseil que présidera peut-être Leonor dès l’année prochaine. De leur côté, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont découvert les principales conclusions du rapport de la fondation sur les jeunes et leurs défis en entreprise. La princesse des Asturies et de Gérone et l’infante Sofía ont ensuite assisté à un atelier-concert d’AmplificARTE, un projet pédagogique soutenu par la Fondation Princesse de Gérone. Plus tard dans la journée, le roi Felipe et la reine Letizia ont rejoint leurs filles pour rencontrer les lauréats qui ont été récompensés en soirée.