L’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton est actuellement en visite en Norvège. La candidate vaincue par Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de 2016 a été conviée en audience par le roi Harald V. La reine Sonja était également présente au Palais royal d’Oslo pour rencontrer Hillary Clinton.
L’ancienne Première dame des États-Unis est conviée en audience par le roi de Norvège
Hillary Clinton, 75 ans, épouse de Bill Clinton, 42e président des États-Unis, est actuellement en Norvège dans le cadre des Journées de la paix d’Oslo. Hillary Clinton, qui fut la 67e secrétaire d’État (équivalent américain du ministre des Affaires étrangères) sous la présidence d’Obama, a été conviée au Palais royal d’Oslo par le roi de Norvège ce dimanche 11 décembre 2022.
Dans le cadre de l’attribution du Prix Nobel de la paix à Oslo, un certain nombre de conférences et de débats sur les droits de l’homme, les conflits, la liberté et la démocratie sont organisés tout au long de la semaine dans la capitale norvégienne, dont les Journées de la paix.
L’ancienne First Lady, qui fut aussi candidate à l’élection présidentielle représentant le parti démocrate face au Républicain Donald Trump, a elle-même œuvré pour la paix durant son mandant de secrétaire d’État.
Le Palais royal d’Oslo n’a pas communiqué de détails concernant la teneur des échanges entre Hillary Clinton et le couple royal. La veille, le roi Harald, la reine Sonja et le couple héritier avaient assisté à la remise du Prix Nobel de la paix 2022. Cette année, le prix a été attribué à trois lauréats d’Ukraine, de Russie et de Biélorussie. La lauréate biélorusse est actuellement emprisonnée dans son pays, les lauréats ukrainien et russe sont des ONG qui œuvrent pour la paix.