Le roi Felipe VI a remis le Prix du royaume d’Espagne pour l’excellence en affaires. Le cofondateur et président de la chaîne Mango, Isak Andic, a obtenu ce prestigieux prix pour sa contribution au développement économique et social de l’Espagne.
Lire aussi : Le roi Felipe félicite les champions aquatiques au palais Albeniz
Le roi Felipe VI d’Espagne remet un prix à Isak Andic
Le roi Felipe VI s’est rendu au campus Nord de l’IESE Business School de Barcelone pour remettre le Prix du royaume d’Espagne pour l’excellence en affaires. Ce prix prestigieux est remis par les différents cercles d’économie et des affaires de la communauté basque, de la communauté catalane et d’Espagne.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les prix nationaux de la Recherche
Pour cette 8e édition, le jury a décidé de remettre le prix à Isak Andic. L’homme d’affaires espagnol d’origine turque a fondé la marque Mango en 1984 avec son frère. Mango est aujourd’hui la plus grande entreprise de textile d’Espagne. L’entreprise, enregistrée en Catalogne, fête ses 40 ans cette année. Mango compte plus de 2 560 magasins dans 115 pays et plus de 14 000 employés. En 2022, elle a réalisé un record de ventes historique, 2,688 millions (20 % de plus qu’en 2021) et un chiffre d’affaires sans précédent avec un bénéfice net de 81 millions (67,5 l’année dernière), selon les chiffres fournis par la Maison royale.
Le jury a récompensé Isak Andic pour « sa contribution au développement économique et social de l’Espagne au cours de plusieurs décennies d’efforts et de travail, créant de l’emploi, internationalisant ses activités et contribuant à l’amélioration de son environnement et au bien-être du pays ». L’homme d’affaires apporte aussi son soutien à des causes sociales, artistiques et culturelles. Des raisons qui en font une référence pour les générations futures.
En plus de remettre le prix, le roi Felipe a prononcé un discours dans lequel il a souhaité rendre hommage à tous les lauréats du prix des années précédentes. « Tous sont d’authentiques leaders dans leurs domaines et secteurs respectifs qui, de divers domaines de notre géographie, ont accompli un travail brillant, de manière responsable et constante, qui nous a permis de générer de l’emploi et de la richesse, en essayant de surmonter tout cycle économique, aussi défavorable soit-il. »