Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les prix nationaux de la Recherche

Ce jeudi 14 mars 2024, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont participé à la cérémonie de remise des prix nationaux de la Recherche 2023. Il s’agit de la plus haute reconnaissance espagnole dans le domaine de la recherche scientifique.

Lire aussi : Le roi Felipe remet les prestigieux prix Rei Jaume qui récompensent les carrières professionnelles

Le roi et la reine d’Espagne distinguent les plus grands chercheurs du pays

Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne étaient à Gandia, dans la province de Valence, ce jeudi 14 mars. Le couple royal assistait et participait à la remise des prix nationaux de la Recherche pour l’année 2023. Cette récompense est la plus haute distinction dans le domaine, qui valorise le talent des chercheurs et des entités qui mènent les recherches et contribuent au progrès de la société.

Le roi et la reine d’Espagne ont assisté à la cérémonie de remise des prix nationaux de la Recherche 2023 à Gandia, en province de Valence, dans la communauté de Valence (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prix Nobel de la paix remis aux jumeaux de Narges Mohammadi en présence de la famille royale de Norvège

Les autorités locales valenciennes ont assisté à la cérémonie avec la ministre de la Science, Diana Morant. Les prix sont remis dans dix catégories différentes, représentant chacune un secteur de recherche scientifique, allant de la biologie aux sciences naturelles en passant par les mathématiques et même les sciences économiques et sociales. Dans chacune de ces dix catégories, deux prix sont remis : une récompense principale et une récompense pour les jeunes.

YouTube video

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf prononce son discours de Noël axé sur la recherche scientifique et les progrès médicaux

Après la remise des prix, le roi Felipe a prononcé quelques mots : « Nous pouvons être très fiers, même sans être satisfaits, de tout ce qu’a réalisé notre pays grâce à la fois aux efforts personnels de nos grands hommes et les femmes de science et ses équipes, ainsi que l’effort collectif, institutionnel et de mécénat. Aujourd’hui, l’Espagne détient un leadership scientifique et technologique important : nous sommes leaders mondiaux dans les essais cliniques, qui donneront naissance à la nouvelle médecine personnalisée de précision ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr