Ce lundi 12 septembre 2022, le roi Felipe et la reine Letizia ont participé à la cérémonie d’inauguration de l’année Picasso au Musée national centre d’art Reina Sofía. Le roi et la reine d’Espagne sont les présidents d’honneur de la Commission nationale de commémoration du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les Médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts à Pamplune
Le roi Felipe participe à la cérémonie de lancement de l’année de commémoration dédiée à Pablo Picasso
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont eu l’honneur d’être désignés comme présidents d’honneur de la Commission nationale de commémoration du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso. Cette commission est un espace de collaboration entre les départements ministériels, les entités publiques et privées, ainsi que les personnes liées à l’œuvre de Picasso.

Lire aussi : Le roi Felipe célèbre les 500 ans du premier voyage autour du monde à bord de l’Elcano
La commission a mis en place un programme de commémoration qui aura lieu tout au long de l’année 2023. Pablo Picasso est né en octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973, à 91 ans. L’année Picasso, qui marque le 50e anniversaire de sa mort, a été lancée avec un peu d’avance ce 12 septembre, lors d’une cérémonie en présence du roi et de la reine, ainsi que du Premier ministre Pablo Sanchez, du ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta, et du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albare. Le ministre français la Culture, Rima Abdul, était également présent. Le peintre a vécu l’essentiel de sa vie en France et y est décédé.
Los Reyes, presidentes de honor de la Comisión Nacional para la Conmemoración del 50 aniversario de la muerte de Pablo Picasso, presiden el acto inaugural del #AñoPicasso.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) September 12, 2022
➡️https://t.co/aQBkavDsgM pic.twitter.com/1DC4nbsa1F
Dans l’Auditorium 400, du musée qui porte le nom de la mère du roi Felipe, les différents ministres ont pris la parole, y compris le ministre français. À la fin, la maîtresse de cérémonie et deux comédiens ont interprété une représentation artistique de poèmes de Pablo Picasso. Le petit-fils de Pablo Picasso, Bernad Ruiz Picasso, a pris la parole avant une représentation du troisième acte de la pièce Le Désir attrapé par la queue, écrite par Pablo Picasso.
El Rey, en el acto inaugural del #AñoPicasso:
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) September 12, 2022
🗨️"Esta celebración es, por encima de todo, la de la Cultura como patrimonio común y compartido, como inspiración, como fuente de vida."
➡️https://t.co/YNnid51qxJ pic.twitter.com/b45cvc1qNJ
Le Premier ministre et le roi Felipe ont conclu la cérémonie avec leur discours. « Picasso n’est pas seulement le peintre de cette œuvre iconique et universelle, il est aussi le dessinateur d’exception, le poète caché, l’écrivain, le sculpteur, le potier, le scénographe… Un artiste complet, un travailleur infatigable actif et créatif jusqu’à sa mort, qui a expérimenté diverses disciplines, courants et styles artistiques », a souligné le roi Felipe dans son discours.
À partir d’octobre prochain, un vaste programme d’expositions temporaires sur la figure du peintre commencera, qui se déroulera dans différents musées du pays. Ces expositions se tiendront au dernier trimestre 2022 et tout au long de l’année 2023. Des programmes académiques, des expositions, des cérémonies et divers événements culturels auront lieu dans les prochains mois partout en Espagne et en France.