Le roi Felipe et la reine Leitizia réunis pour le gala en mémoire des 500 ans de la mort d’Antonio de Nebrija

Le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus au Théâtre royal de Madrid ce lundi soir pour assister au gala organisé en honneur du grammairien et humaniste Antonio de Nebrija, décédé il y a un demi-millénaire. Le gala donnait le coup d’envoi de l’Année Nebrija 2022, une année durant laquelle plusieurs événements seront organisés pour honorer sa mémoire et mettre en avant ses idées.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia à Vienne : visite culturelle aux riches souvenirs austro-espagnols

Soirée de commémoration en l’honneur des idées d’Antonio de Nebrija

Le roi Felipe assurait ce lundi 21 février 2022 sa première journée de reprise après une dizaine de jours d’arrêt forcé, contraint de respecter une période d’isolement après avoir été testé positif à la Covid-19. Après une journée marathon, à rattraper différentes réunions repoussées depuis quelques jours, la journée s’est terminée par un gala au Théâtre royal de Madrid.

La reine Letizia accompagnait le roi Felipe lors de cet événement. La reine Letizia, qui n’a pas chômé durant la période de convalescence de son époux, assurait donc son premier engagement public à ses côtés, depuis près de deux semaines.

Le roi Felipe et la reine Letizia à nouveau réunis pour une sortie conjointe, après une dizaine de jours d’arrêt du roi d’Espagne (Photo :  Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Les tenues de deuil étaient de mise, même si le défunt honoré est décédé il y a 500 ans. Antonio Martínez de Cala y Xarava, mieux connu comme Antonio de Nebrija, est décédé en 1522. Théologue, botaniste, cosmographe, grammairien, ses idées humanistes sont considérées comme précurseures des idées d’Érasme. Il fut l’introducteur de l’humanisme de la Renaissance italienne dans la péninsule ibérique, au début des années 1470 et surtout, il est connu pour sa Grammaire castillane, qui est la première grammaire d’une langue européenne moderne.

À leur arrivée au Théâtre royal, le roi Felipe et la reine Letizia ont été présentés aux membres de la Commission interadministrative du V Centenario de Antonio de Nebrija et des membres du conseil d’administration de la Fondation Antonio de Nebrija.

En ouverture du gala, le roi Felipe a été convié à prononcer quelques mots sur la scène. Le roi Felipe a souligné l’importance encore actuelle du travail humaniste de Nebrija. Il défendait des valeurs qui sont encore d’actualité aujourd’hui. Il reconnaît son travail « intemporel » dont les valeurs correspondent à celles dont s’inspirent les Espagnols et les Européens. Le gala consistait en une série d’interventions, entrecoupées par des intermèdes musicaux assurés par le pianiste David Dorantes.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr