Il y a un peu plus d’un an, le roi Felipe VI et la reine Letizia consacraient une journée entière à Annie Leibovitz, célèbre photographe américaine, chargée par la Banque d’Espagne de réaliser leurs portraits. Ce 26 février 2025, le roi Felipe et la reine Letizia ont finalement pu admirer le résultat de cette séance photo, en découvrant leurs deux immenses portraits, en présence de la photographe.
Lire aussi : La reine Letizia majestueuse avec sa cape Balenciaga vintage créée pour le mariage du roi Juan Carlos
Retrouvailles entre le roi Felipe VI, la reine Letizia et Annie Leibovitz face à leurs majestueux portraits
À l’occasion du 10e anniversaire de règne du roi Felipe VI, en 2024, la Banque d’Espagne avait commandé des portraits officiels du roi Felipe et de la reine Letizia pour accrocher aux murs de son siège à Madrid, déjà décorés des portraits des précédents souverains espagnols. La Banque d’Espagne s’était tournée vers la plus célèbre photographe au monde, Annie Leibovitz, pour réaliser ces portraits. Gardés secrets pendant plusieurs mois, les deux portraits ont finalement été dévoilés le 26 novembre 2024.

Lire aussi : Le clin d’œil historique du diadème Cartier de la reine Letizia au banquet d’État à Amsterdam
Avant de rejoindre un mur du Conseil des gouverneurs, où sont déjà pendus les portraits des souverains précédents, les deux photographies sont exposées au public depuis le 27 novembre, dans l’exposition « La Tiranía de Cronos », au siège de la Banque d’Espagne. Ce 26 février 2025, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont finalement pu admirer les deux portraits.

Un an après la séance photo et trois mois après la présentation au public, les souverains se sont rendus à la Banque d’Espagne pour visiter l’exposition, en présence d’Annie Leibovitz. Sans protocole particulier, Annie Leibovitz a embrassé les souverains, les appelant par leur simple prénom, Felipe et Letizia, preuve de la confiance et de la proximité qui s’est installée entre eux lors de cette séance photo particulière.

Lire aussi : Les photos gardées secrètes du roi Felipe et de la reine Letizia prises par Annie Leibovitz ont été enfin dévoilées
Un an après la séance photo et trois mois après l’inauguration de l’exposition, les souverains admirent leur portrait à la Banque d’Espagne
Le roi Felipe et la reine Letizia avaient pris congé une journée entière, le 7 février 2024, pour se consacrer uniquement à cette séance photo, qui s’était déroulée dans le magnifique salon Gasparini du palais royal. Le salon porte le nom du décorateur italien Matías Gasparini, qui a décoré cette salle au style rococo au 18e siècle. Les deux portraits sont en réalité une seule et même photo coupée en deux pour isoler le Roi et la Reine.

Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème aux fleurs de lys au Danemark et les bijoux en saphir de la reine Sofia
La reine Letizia, conseillée par sa styliste Eva Fernández, a choisi de porter une robe noire confectionnée par Balenciaga. Jamais la reine Letizia n’avait porté jusqu’alors une pièce de cette maison de couture espagnole. La robe et la cape portées par Letizia proviennent de la Fondation Antoni de Montpalau, située en Catalogne. Cette robe de bal en tulle noir, créée en 1948, a un décolleté sans bretelles, tandis que la cape rouge a été créée pour que la comtesse de Torroella de Montgrí puisse la porter au mariage du roi Juan Carlos avec Sofia.

La reine Letizia porte aussi des bijoux qui font partie de la collection de bijoux qui se transmettent de reine en reine depuis la reine Victoire-Eugénie. Le roi Felipe VI porte son uniforme militaire de capitaine général de l’armée espagnole. Le chef de l’État est debout, la main posée sur une table. Les portraits ont été imprimés sur de la toile, aux États-Unis.