Le Círculo del Liceo, haut lieu de la vie sociale, mondaine et des affaires de Barcelone, fête ses 175 ans. Le roi Felipe et la reine Letizia ont participé au gala d’anniversaire de ce club privé ouvert le 20 novembre 1847.
Le Círculo del Liceo occupe un bâtiment exceptionnel à Barcelone
Le 4 avril 2022, le roi Felipe avait reçu en audience au Palacete Albéniz, le conseil d’administration et le personnel du Círculo del Liceo. Le 20 février 2017, la reine Sofía avait reçu la médaille d’or du Círculo del Liceo en reconnaissance de son travail humanitaire et de son soutien aux arts musicaux et culturels. Ce 5 novembre 2022, le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont déplacés à Barcelone pour participer au gala du 175e anniversaire du Círculo del Liceo.
Le Círculo del Liceo est un club privé de type anglais, situé à côté du Gran Teatro del Liceo, d’où son nom. Outre les activités culturelles qu’organise le club pour ses membres, son bâtiment est lui aussi exceptionnel. On y trouve des magnifiques salons, une salle de conférence, une bibliothèque, un restaurant et de nombreux autres services. L’exubérante décoration moderniste qui abonde dans la plupart de ses salles est composée d’une importante collection d’œuvres artistiques.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Leitizia réunis pour le gala en mémoire des 500 ans de la mort d’Antonio de Nebrija
Le roi Felipe et la reine Letizia participent aux 175 ans du Círculo del Liceo
Le président du Círculo del Liceo, Francisco Gaudier, a ouvert le gala avec quelques mots, puis il s’est poursuivi avec la remise des médailles d’or du Círculo del Liceo par le roi Felipe et la reine Letizia.
Pour cette soirée d’anniversaire, le club avait décidé de distinguer le président du grand théâtre qui jouxte le club et ses présidents précédents. Les deux institutions sont totalement indépendantes et partagent juste une proximité de localisation ce qui favorise les échanges. De nombreuses activités culturelles du club sont organisées dans le théâtre et de nombreux mécènes ou habitués du théâtre sont membres du club et vice-versa.
Le gala s’est terminé par un récital du pianiste Albert Guinovart et de la soprano Ermonela Jaho, puis il y a eu la projection d’un documentaire sur l’histoire du club. À la fin de la cérémonie, le roi et la reine ont discuté avec certains responsables et membres du club. Le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta, accompagnait les souverains lors de cette soirée.
La reine Letizia portait une robe de gala bleu asymétrique très élégante signée Carolina Herrera. La reine avait déjà porté cette tenue. Elle portait une paire d’escarpins en cuir doré à très hauts talons de chez Jimmy Choo et une pochette en cuir de chez Magrit.