Le roi Felipe et la reine Letizia visitent Santa Cruz de La Palma avant un hommage officiel aux héros de l’éruption volcanique

Le roi Felipe et la reine Letizia s’accordent un samedi dans les Îles Canaries. Le couple royal assure des actes officiels à Santa Cruz de La Palma, principale ville touchée par les récentes éruptions volcaniques, mais il s’octroie aussi un peu de temps en privé pour flâner dans les rues.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia auprès de la population après l’éruption volcanique aux Canaries

Le roi et la reine d’Espagne décorent les héros qui ont aidé la population après l’éruption du volcan

Le roi Felipe revient tout juste de rentrer deux jours au Chili, où il a assisté à l’investiture du nouveau président. Au même moment, la reine Letizia assurait seule de nombreux engagements à Madrid. Le couple royal s’est retrouvé ce 12 mars dans les Îles Canaries.

La première journée à Santa Cruz de La Palma s’est terminée par un acte officiel, en présence du premier ministre, Pedro Sánchez, du président du Sénat, Ander Gil, du président du gouvernement des îles Canaries, Ángel Víctor Torres et du président du parlement des îles Canaries, Gustavo Matos.

Durant cette cérémonie, un quatuor à cordes composé de professeurs de l’École de musique de La Palma a assuré les intermèdes musicaux, entre les différents discours. Une vidéo a également été projetée, permettant de rappeler le contexte de l’éruption volcanique et ses conséquences. Le travail des bénévoles et de la population a été mis en avant dans ce film.

La cérémonie a eu lieu dans le but de remettre la Déclaration institutionnelle du comportement exemplaire des citoyens de l’île de La Palma. Le roi Felipe et la reine Letizia ont remis des décorations aux membres de la protection civile. Par exemple, le directeur technique de PEVOLCA, qui est le gestionnaire d’intervention d’urgence, a reçu la Médaille d’or du mérite de la protection civile. La Garde civile, la police nationale, l’unité militaire d’urgence et l’armée ont reçu une Médaille d’argent. D’autres organismes ont été récompensés, comme la Croix-Rouge, l’Institut géographique national ou la Société de sauvetage maritime.

Après la lecture d’un poème, le roi Felipe a prononcé quelques mots pour souligner combien cette éruption avait « uni tous les Espagnols sans exception ». Il ajoute que toute la population a « souffert pour vous et avec vous. C’était une tristesse partagée, une impuissance collective ». La cérémonie s’est terminée par une chanson populaire de l’île, interprétée par un chœur de jeunes.

Le roi Felipe et la reine Letizia visitent Santa Cruz en toute décontraction avant l’acte officiel en soirée (Photo : Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Plus tôt dans la journée, s’est également tenue une nouvelle réunion de la Commission mixte pour la reconstruction, le relèvement et le soutien de l’île de La Palma, qui a réuni des représentants du gouvernement espagnol et du gouvernement des Canaries. Le roi Felipe et la reine Letizia ont également pris le temps de se balader sur l’île, en toute décontraction. Ils ont été aperçus dans les rues de Santa Cruz, en train d’échanger en toute simplicité avec les passants qu’ils ont croisés.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr