Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les Médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts à Pamplune

Le roi Felipe et la reine Letizia ont assisté et participé ensemble à la cérémonie de remise des Médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts, au palais des Congrès et auditorium de Navarre Baluarte, à Pampelune. Il s’agissait, en raison de la crise sanitaire qui a empêché l’organisation d’une cérémonie l’année dernière, de la remise des récompenses de l’année 2020.

Lire aussi : La reine Letizia remet la Médaille de l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando

Le roi Felipe souligne l’importance de la culture dans l’histoire commune

Le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus à Pamplune ce 2 mars 2022. Ils étaient attendus au Baluarte, aussi appelé le palais des Congrès et auditorium de Navarre. Ce bâtiment, conçu par l’architecte Francisco Mangado, met en avant à lui seul les talents artistiques espagnols. Le roi Felipe et la reine Letizia ont présidé la cérémonie de remise des Médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts.

Jusqu’en 1995, il existait une médaille d’or et une médaille d’argent pour récompenser des personnes ou des institutions qui se sont démarquées dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, du théâtre, etc. Les médailles d’argent ont cessé d’être décernées à partir de 1996. Les médailles dépendent du ministère de la Culture et des Sports, qui sélectionne les récipiendaires.

Lire aussi : La reine Sofia brillante pour la remise des Prix ibéro-américains du mécénat

La cérémonie a débuté par un mot de bienvenue du chef du protocole du ministère de la Culture et des Sports. Le maire de Pampelune et le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta, ont félicité les lauréats, après quoi un reportage a été projeté, dans lequel les lauréats étaient présentés. L’arrêté royal qui octroie les médailles a été lu avant de procéder à la remise des prix.

Le roi Felipe et la reine Letizia ont remis les prix et le souverain a prononcé un discours dans lequel il a rappelé « la culture, qui est toujours avec nous, nous encourage, nous réconforte, nous donne du plaisir, nous guide, nous interroge, nous interpelle, nous aide à construire un monde meilleur». Le roi a aussi rappelé que c’est la culture qui nous fait sentir que nous partageons une histoire commune.

(Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

La culture « peut être le résultat d’un travail individuel, mais c’est sans aucun doute un héritage partagé par tous les Espagnols. C’est pourquoi, de la part des institutions, nous devons rendre à votre travail acharné un soutien et un engagement déterminés, afin que votre imagination, votre passion et votre vocation trouvent le terrain et les conditions favorables pour se développer et prospérer ».

Après la cérémonie, le roi et la reine d’Espagne ont pu s’entretenir avec les récipiendaires. Parmi eux, il y avait l’actrice Emma Suárez, déjà lauréate de trois prix Goya, des chorégraphes, un chef d’orchestre, un soprano, un réalisateur, un restaurateur d’œuvres d’art, un collectionneur et galeriste, et même un cuisinier. En tout, 24 Espagnols ont reçu la médaille d’or au cours de cette cérémonie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr