Le roi Felipe et la reine Letizia organisent un dîner dans la somptueuse Alhambra pour les dirigeants de la CPE

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne organisaient un grand dîner dans un cadre somptueux ce jeudi soir. Les dirigeants des États membres de l’Union européennes et les dirigeants de certains pays voisins se sont retrouvés en Andalousie pour assister au Sommet 2023 de la Communauté politique européenne. Le dîner sur le site de l’Alhambra venait ainsi conclure la rencontre à Grenade.

Lire aussi : La reine Letizia dans une robe cape Stella McCartney assortie à ses rubis pour assister au dîner d’État en Allemagne

Un dîner de prestige à l’Alhambra après le sommet de la CPE

L’Alhambra est une fortification mauresque construite sur une colline au cours des 13e et 14e siècles par les émirs de Grenade. Cet ensemble de bâtiments est l’un des sites les plus visités d’Espagne et l’un des plus somptueux témoins de la période islamique de la péninsule ibérique.

Les dirigeants de la CPE se réunissaient à Grenade, en Andalousie, ce 5 octobre 2023 (Image : Histoires Royales)
Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillent le président français Emmanuel Macron dans la cour des Lions des palais nasrides de l’Alhambra (Photo : Alex Camara/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Ce jeudi 5 octobre, en soirée, le roi Felipe VI et la reine Letizia avaient organisé un dîner pour les dirigeants européens qui participaient à la réunion de la Communauté politique européenne (CPE). Cette année, la CPE se réunissait à Grenade, capitale de la province du même nom, dans le sud-est de l’Andalousie.

La CPE est composée des 27 pays membres de l’Union européenne et de 17 États voisins comme les pays des Balkans, l’Ukraine, la Turquie, la Suisse au encore le Royaume-Uni depuis sa sortie de l’UE. Le sommet est organisé en Espagne car le pays assure la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la cinquième fois entre le 1er juillet et le 31 décembre 2023.

YouTube video

Lire aussi : La reine Letizia dans une somptueuse robe platine aux broderies champagne au dîner de gala en l’honneur de l’émir du Qatar

La reine Letizia porte une robe Carolina Herrera pour accueillir les dirigeants dans la cour du palais des Lions

C’est sous les colonnades de la cour des Lions que le roi Felipe et la reine Letizia ont accueilli leurs invités. Ce patio, reconnaissable avec sa fontaine centrale soutenue par des lions, est situé au centre du palais des Lions, qui est l’un des trois palais nasrides que l’on trouve dans la fortification de l’Alhambra. Les trois palais étaient les bâtiments principaux dans lesquels se déroulait la vie de cour au 14e siècle.

Pour cet événement en présence de nombreux dirigeants, la reine Letizia avait resorti une robe à volants de la créatrice Carolina Herrera. Un style soutenu était voulu pour ce dîner auquel les dirigeants étaient invités à se rendre accompagnés de leur conjoint. La soirée s’est terminée par une représentation de flamenco dans les Jardins du Partal.

YouTube video
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr