Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne se sont rendus à Barcelone ce lundi 18 septembre 2023 pour assister à la remise des prix de La Vanguardia. Ces nouveaux prix portent le nom d’un célèbre journal catalan et récompensent le travail d’entreprises et de personnes qui exercent leur activité dans les sphères sociales, économiques, politiques ou culturelles.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia fêtent les 600 ans de la création de Pampelune par le Privilège de l’Union
Le roi et la reine d’Espagne à Barcelone pour la première édition des prix de La Vanguardia
Le groupe de presse de la famille Godó, fondé en 1881 par le magnat de la presse Javier Godó, détient comme titre principal le célèbre journal La Vanguardia. Ses acquisitions se sont diversifiées au fil du temps, détenant à présent le journal sportif Mundo Deportivo mais aussi la radio RAC1 et plusieurs sites d’actualité.
À l’occasion du 140e anniversaire de la création de La Vanguardia, le Groupe Godó a créé ses propres prix. La première édition des prix de La Vanguardia s’est déroulée ce lundi 18 septembre au Musée national d’art de Catalogne (MNAC), à Barcelone, en présence des souverains espagnols. Le roi Felipe et la reine Letizia étaient entourés de la ministre de l’Économie et de la Transformation numérique, Nadia Calviño et de plusieurs représentants des autorités catalanes et de Barcelone.
Lire aussi : Tenues de soirée pour le roi Felipe et la reine Letizia à la cérémonie de remise des prix du journalisme
Le roi Felipe a prononcé un discours dans lequel il a déclaré que « nous vivons dans une époque incertaine dans laquelle, en vérité – malgré le plus grand volume d’informations et de la manière la plus rapide et la plus immédiate – il semble difficile de se frayer un chemin. C’est pourquoi un journalisme libre, attaché à la vérité et aux valeurs qui composent notre société démocratique, est plus que jamais essentiel ; un journalisme qui reste ferme face à tout type de pression qui peut surgir ».
Deux prix posthumes ont été attribués à Josep Piqué et Juan Antonio Samaranch. Ensuite, les prix ont été remis aux lauréats des six catégories. Le roi Felipe a remis le prix de la Femme d’affaires de l’année à Sol Daurella, présidente de Coca-Cola Europacific Partners. Le prix de l’Homme d’affaires de l’année a été remis à Marc Puig, PDG du Groupe Puig, devenu l’un des plus importants acteurs du secteur de la mode et des cosmétiques dans le monde. Le prix du Jeune talent international revient à Alba Farelo, mieux connue sous son nom de chanteuse Bad Gyal. Le prix de la Culture a été remis à l’artiste multidisciplinaire Lita Cabellut et le navigateur néo-zélandais Grant Dalton a reçu le prix de l’Impulsion urbaine.