Il y a 600 ans, le roi Charles III de Navarre signait le Privilège de l’Union, un décret ayant pour effet de rassembler trois bourgs en une seule nouvelle ville, Pampelune; Ce 8 septembre 2023, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus à Pampelune pour célébrer le Privilège de l’Union.
Lire aussi : Ambiance carnavalesque pour les adieux endiablés de la princesse d’Orange à Aruba
Le roi Felipe et la reine Letizia ont découvert les traditions de Pampelune
Chaque année, le 8 septembre, la ville de Pampelune est en fête. Plusieurs événements sont organisés en mémoire de la signature du décret du Privilège de l’Union du 8 septembre 1423. Cette année-là, le roi de Navarre Charles III le Nobe décida d’unir trois bourgs en une seule ville. Les trois populations étaient dès lors réunies sous la même autorité et le même étendard décerné à la ville.
Lire aussi : La reine Sofia visite la banque alimentaire de Navarre au bord de la pénurie
La ville de Pampelune compte aujourd’hui plus de 200 000 habitants. Il s’agit de la capitale de la communauté de Navarre. Contrairement à la plupart des communautés autonomes, celle de Navarre ne comprend qu’une seule province.
Cette année, les festivités du 8 septembre étaient d’autant plus importantes que le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont déplacés, en raison de la date anniversaire. Au 17e siècle, des centaines d’exemplaires du Privilège de l’Union ont été imprimées et distribués dans la ville pour que tous les habitants se remémorent cette union. Ce document de vingt-neuf points fait plus de deux mètres. La mairie de Pampelune expose toujours l’une des reproductions du décret.
Lire aussi : Le roi Felipe emmène sa famille au restaurant pour célébrer sa quasi-victoire à Majorque
Les 600 ans de la signature du Privilège de l’Union en Navarre
Le roi Felipe et la reine Letizia ont visité la cathédrale métropolitaine de Santa María la Real, où ils ont été reçus par la présidente de la communauté forale de Navarre, María Victoria Chivite, le président du parlement de Navarre, Unai Hualde et la maire de Pampelune, Cristina Ibarrola. De là, ils se sont rendus au mausolée du roi Charles III le Noble, pendant que retentissait l’hymne de la communauté forale de Navarre, puis l’hymne espagnol. Les souverains ont aussi fait une offrande au pied du mausolée.
Lire aussi : La famille royale espagnole accueille les autorités au palais Marivent de Majorque pour la deuxième fois
Le roi Felipe et la reine Letizia ont ensuite rejoint le palais du Condestable où ils ont visité l’exposition dédiée aux documents originaux. À pied, le roi et la reine d’Espagne se sont rendus à la place Consistorial, où ils ont découvert un marché médiéval composé de 120 stands proposant une grande variété de produits. Sur la place, le couple royal a reçu le traditionnel foulard honorifique offert aux personnages importants qui visitent la ville. Avant de quitter Pampelune, les souverains ont signé le livre d’honneur à la mairie.