Ce 17 juillet 2023, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont participé et présidé la cérémonie de remise des prix du journalisme organisée par le média ABC. Chaque année, les souverains honorent ce rendez-vous, individuellement ou en couple, en remettant les trois prix internationaux au cours d’une soirée de prestige.
Lire aussi : Le roi Felipe assiste à la victoire de son compatriote Carlos Alcaraz
Le roi Felipe et la reine Letizia au sommet de l’élégance
Le roi Felipe, 55 ans, avait enfilé son smoking et la reine Letizia, 50 ans, portait une tenue bleue en soie signée Maksu. Très élégante, la reine d’Espagne avait assorti sa tenue de soirée avec des sandales à talons en cuir doré Jimmy Choo et un clutch doré Magrit.
Les souverains, assurément roi et reine de l’élégance ce 17 juillet, ont participé à la cérémonie de remise des Prix internationaux de journalisme, au siège d’ABC. Les autorités locales et des représentants des grands groupes de presse étaient conviés à la soirée. Les prix sont remis dans trois catégories : journalisme, reportage et dessin de presse.
Trois prix de journalisme décernés par le roi et la reine d’Espagne
Le roi Felipe était en charge de prononcer le discours inaugural de cette 103e édition du prix. Le roi a notamment félicité ABC, qui cette année fête ses 120 ans d’existence. Le roi Felipe a été rejoint sur scène par son épouse et ancienne journaliste, la reine Letizia. Ils ont remis les trois, dont les trophées sont des statuettes en bronze du sculpteur Onieva.
🗨️En la entrega de los #PremiosCavia 2023, el Rey ha felicitado a @abc_es y todos sus profesionales en el 120 aniversario del diario, deseando “120 años más, como mínimo, de éxitos y de trabajo dedicado al buen periodismo y la cultura.”
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) July 17, 2023
➡️https://t.co/pcraObsRh3 pic.twitter.com/XrYFne0zUO
Les trois lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels issus de tous les groupes de presse, avaient déjà été annoncés au mois de mai. Le président du jury était le directeur de l’Académie royale espagnole. Le prix Mariano de Cavia, remis au meilleur journaliste, revient à Manuel Jabois pour son article « Ma vie sans WhatsApp », publié dans El País en mai 2022.
Le prix Luca de Tena revient à Pedro García Cuartango, grand reporter, qui mène une carrière journalistique au sein de plusieurs grands journaux depuis plusieurs décennies. Le prix Mingote a été décerné à Flavia Álvarez-Pedrosa, mieux connue sous le nom de Flavita Banana pour son illustration publiée dans El País le 18 juillet 2022.