Ce 22 février 2024, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont reçu le président du Guatemala Bernardo Arévalo de León au palais royal de Madrid avec son épouse, Lucrecia Peinado. Le roi Felipe avait assisté à l’investiture sous tension du nouveau président il y a un mois.
Lire aussi : Le roi Felipe VI à l’investiture sous tension du président du Guatemala
Le roi Felipe retrouve le président guatémaltèque un mois après son investiture
Le président du Guatemala, César Bernardo Arévalo de León, simplifié en Bernardo Arévalo, effectue une tournée de visites officielles en Europe. Ce 22 février, le président et la première dame guatémaltèques étaient en Espagne. Le roi Felipe a profité de l’occasion pour tenir une réunion avec le chef d’État du Guatemala au palais de La Zarzuela.
Lire aussi : Le roi Felipe VI à l’investiture du président argentin Milei à Buenos Aires
Le roi Felipe et la reine Letizia offrent un déjeuner au président Bernardo Arévalo du Guatemala
Après la réunion, le roi Felipe a rejoint la reine Letizia au palais royal de Madrid pour accueillir formellement le président et son épouse. Le couple royal a également offert un déjeuner au couple présidentiel. Durant le déjeuner, le roi Felipe a prononcé un discours.
« Notre pays est un partenaire économique important du Guatemala », a souligné le roi Felipe. « Notre balance commerciale a connu une croissance significative au cours de la dernière décennie et nous restons le principal investisseur européen dans votre pays. Mais nous voulons continuer à avancer et nous pensons que nous pouvons y parvenir grâce à un meilleur climat des affaires en adoptant des accords réglementaires qui favorisent et précisent les obligations des entreprises ». Le roi Felipe a également rappelé le lien étroit qui lie l’Espagne aux pays d’Amérique latine.
Le 14 janvier dernier, le roi Felipe était à Gutemala City pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président, succédant au président conservateur qui a terminé son mandat de quatre sur des accusations de corruption et un durcissement de l’autorité à l’encontre de ses détracteurs. L’investiture du nouveau président s’était finalement déroulée avec plusieurs heures de retard à cause de longs débats au parlement ayant engendré d’importantes manifestations. Le président est le fils de Juan José Arévalo, qui fut président de 1945 à 1951.