Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne se sont rendus à Séville ce mercredi pour récompenser plusieurs dizaines de personnalités du monde culturel et artistique. Le couple royal était chargé de remettre les médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts, une prestigieuse récompense décernée par le gouvernement.
Lire aussi : Les photos gardées secrètes du roi Felipe et de la reine Letizia prises par Annie Leibovitz ont été enfin dévoilées
Le roi Felipe et la reine Letizia à Séville pour récompenser les acteurs du monde artistique distingués par le ministère de la Culture
Le roi Felipe VI, 56 ans, et la reine Letizia, 52 ans, ont effectué une nouvelle sortie en province. Excepté leurs visites auprès des sinistrés de Valence, le couple royal n’avait plus effectué de sortie en dehors de Madrid à deux. Le roi et la reine d’Espagne avaient décidé de faire profil bas durant quelques jours, en marque de respect pour les victimes des intempéries mortelles. Ce mercredi, le roi Felipe et la reine Letizia étaient de retour sur le terrain, à deux, pour assurer un événement festif.
Lire aussi : La reine Letizia majestueuse avec sa cape Balenciaga vintage créée pour le mariage du roi Juan Carlos
Le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus à Séville, où ils ont été accueillis par un bain de foule de la population. Au Centre culturel « Real Fábrica de Artillería », le couple royal a été accueilli par les autorités locales avant le début de la cérémonie, qui comprenait des projections de reportages sur les lauréats des médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts 2023. Après la lecture des éloges et de l’arrêté royal concernant les prix, le roi Felipe et la reine Letizia ont procédé à la remise des récompenses.


Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia récompensent le présentateur du journal de Telecinco
Les médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts sont des récompenses décernées par le ministère de la Culture. Les lauréats sont donc annoncés à travers un arrêté royal. Cette récompense est remise aux personnes qui se sont distinguées dans le domaine de la création artistique et culturelle ou ont rendu des services remarquables dans la promotion, le développement ou diffusion de l’art et de la culture ou dans la conservation du patrimoine artistique.
Pour ces prix de l’année 2023, ce sont 37 personnes qui ont été distinguées. Les récipiendaires exercent des métiers ou des disciplines très variées, allant de Carlos Muñoz de Pablos, qui est un artiste restaurateur et maître verrier, au réalisateur Albert Serra, en passant par le Clown Pepe Palacio, ou encore le chef d’orchestre Antoni Ros-Marbà. Plusieurs organismes dont la Fondation du Musée Sorolla, le musée Chillida Leku et l’Association de la guilde sévillane d’art sacré ont également été récompensés.