Ce jeudi 1e décembre, le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont envolés pour Tenerife. C’est à Santa Cruz que les souverains ont assisté et participé à la remise des médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts 2021. La distinction récompense les personnes qui se sont distinguées dans le domaine artistique.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les prix Macael en Andalousie
31 artistes ou institutions ont été récompensées par les souverains espagnols
Le roi Felipe et la reine Letizia étaient attendus à l’Espace des Arts (TEA) de Santa Cruz, capitale de Tenerife, dans les Canaries. Le ministre de la Culture et des Sports ainsi que les autorités de l’archipel étaient présents à la cérémonie de remise des médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts 2021.
Los Reyes, en Santa Cruz de Tenerife, para entregar las Medallas de Oro al Mérito en las Bellas Artes 2021.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) December 1, 2022
➡️https://t.co/OonufixWBk #MedallasdeOroalasBellasArtes2021 pic.twitter.com/8SkTGz4rjs
En tout, ce sont 31 personnes et entités qui ont reçu la récompense ce 1e décembre. La médaille est octroyée par le ministère de la Culture et il s’agit de la plus haute distinction dans le domaine artistique qui est donnée par une institution de l’État. Elle est accordée aux personnes ou institutions qui se démarquent dans les domaines du théâtre, de la musique, de la chorégraphie, de l’interprétation, etc.
Los Reyes han entregado las #MedallasdeOroalasBellasArtes2021 a las personalidades e instituciones que han destacado en la creación, fomento, desarrollo, difusión o conservación de la cultura y el arte en 2021.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) December 1, 2022
➡️https://t.co/OonufiglcK @culturagob pic.twitter.com/iDf4HyEYuq
« Chères lauréates, chers lauréats, avoir la possibilité, le privilège, de voir dans la même salle, d’année en année, des créateurs, des artistes, et des institutions qui font déjà partie des temps forts de notre culture, est sans aucun doute, une image stimulante, qui impressionne… Une image à retenir », a déclaré le roi d’Espagne dans son long discours.
« Cette cérémonie va se terminer, mais vos créations nous accompagneront pour le reste de nos vies. Elles font – et vous faites – partie du patrimoine culturel de l’Espagne, que tous les Espagnols partagent et dont nous sommes particulièrement fiers car, en plus, elles nous projettent à l’international et nous réaffirment en tant que pays », a souligné le roi, avant de remettre les récompenses avec la reine Letizia.
Poète, danseuse, groupe de musique, troupe de théâtre, institutions culturelles, elles sont 31 personnes ou entités à avoir reçu la distinction ce jeudi. Pour cette soirée, la reine Letizia a une fois de plus prouvé qu’il était possible d’être très élégante dans des tenues accessibles. La reine portait une robe nouée à la taille de la chez Zara, issue de la collection en collaboration avec Narciso Rodriguez.