Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les Prix nationaux de recherche 2021

Le roi Felipe et la reine Letizia ont présidé la remise des Prix nationaux de recherche 2021. La cérémonie s’est déroulée à l’auditorium du Centre de Congrès International de Barcelone (CCIB), ce 5 mai.

Lire aussi : Le message fort de la reine Letizia qui porte un « vyshyvanka », une blouse traditionnelle ukrainienne

Les souverains espagnols à la remise des Prix nationaux de recherche

Le roi Felipe et la reine Letizia étaient accompagnés du ministre de la Science et de l’Innovation et du maire de Barcelone pour assister et participer à la remise des Prix nationaux de recherche 2021 accordés par le ministère de la Science et de l’Innovation. Les chercheurs lauréats sont Francisco José García Vidal, Hermenegildo García Gómez, Montserrat Vilà Planellas, Luis Vega González, María José Alonso Fernández, Jesús Fernando San Miguel Izquierdo, Purificación Muñoz Cánoves, Aníbal Ollero Baturone, Jordi Galí Garreta et Margarita Díaz-Andreu.

Le roi Felipe et la reine Letizia sur la scène pour remettre les Prix nationaux de recherche 2021 (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Créés en 1982, ces prix sont la reconnaissance la plus importante en Espagne dans le domaine de la recherche scientifique. Ils reconnaissent le mérite des chercheurs espagnols qui réalisent un travail professionnel exceptionnel de pertinence internationale dans leurs domaines de recherche et domaines scientifiques respectifs. Les lauréats ont contribué de manière exceptionnelle à l’avancement de la science, à une meilleure compréhension des êtres humains et de leur coexistence. Le montant total des prix s’élève à 300 000 euros, avec une récompense financière de 30 000 euros pour chacune des catégories.

Après la cérémonie de remise des prix, avait lieu la table ronde « Défis actuels et futurs de la recherche dans notre pays », à laquelle a participé Margarita Díaz-Andreu, lauréate du Prix national de recherche dans le domaine des sciences humaines, Purificación Muñoz, Prix national de recherche dans le domaine de la biologie, et Hermenegildo García, Prix national de recherche dans le domaine des sciences et technologies chimiques.

À l’issue de la table ronde, le roi Felipe a prononcé un discours dans lequel il a souligné que « pour parvenir à des conclusions raisonnées, il faut partir de l’observation de toutes les réalités, des faits, avec un esprit ouvert et un esprit critique qui provoque aussi doute, contraste et vérification. Ce n’est qu’ainsi, en se connectant à la science, en favorisant la connaissance et en promouvant une société avec une base scientifique large et profonde, que les effets néfastes de la désinformation pourront être neutralisés, ainsi que bannir les préjugés ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr