Le roi Felipe VI était à Saragosse pour assurer plusieurs engagements dans la journée du 20 février. La reine Letizia l’a rejoint en soirée pour remettre les Prix nationaux de la culture 2021. Ces prix récompensent les citoyens pour leur contribution à l’enrichissement du patrimoine culturel de l’Espagne.
Lire aussi : Felipe et Letizia au déjeuner de la remise du prix Cervantes 2021
La reine Letizia rejoint le roi Felipe dans une robe Temperley London portée en Corée du Sud
Le roi Felipe s’est rendu à Saragosse, capitale de l’Aragon, le 20 février 2023. En matinée, le roi d’Espagne a remis le Prix Social de la Fondation Princesse de Gérone et a lancé l’initiative Tour del Talento qui stimule et valorise les talents entrepreneuriaux des jeunes. En fin d’après-midi, le roi Felipe était attendu à l’Edificio Pignatelli, une villa du 17e siècle, où était organisée la remise des Prix nationaux de la culture 2021.
La reine Letizia a rejoint son époux pour la remise des prix. L’arrivée de la reine d’Espagne a été très remarquée. Elle portait une robe immédiatement identifiée par les observateurs royaux. Cette robe signée Temperley London avait été portée pour la première fois lors de sa visite d’État en Corée du Sud, en 2019. Le style de la robe aux motifs brodés correspondait parfaitement au contexte des visites à Séoul.
Los Reyes han entregado en Zaragoza los Premios Nacionales de Cultura 2021 de @culturagob, en un acto que celebra el espíritu creativo de nuestra cultura y agradece lo que, a través de ella, los creadores aportan a la sociedad.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 20, 2023
➡️https://t.co/Og97JFrC6Y pic.twitter.com/S9F0g7Urbf
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les prix de l’Innovation et du Dessin 2022 dans les Asturies
De nombreux prix ont été remis dans la catégorie littérature
Le maire de Saragosse, Jorge Azcón, et le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta, ont prononcé un discours, avant de donner la parole au roi d’Espagne. « C’est un plaisir pour la Reine et pour moi d’être ici aujourd’hui, à la nouvelle remise des Prix nationaux de la culture. Un rendez-vous qui nous permet de célébrer l’esprit créatif de notre culture, et, en même temps, de faire honneur − en tant que spectateurs, lecteurs, auditeurs − à ce que les créateurs apportent à la société », a déclaré le roi Felipe.
La cérémonie de remise des prix était relativement longue au vu du nombre conséquent de prix, répartis dans plusieurs catégories. Le prix des Beaux-Arts était un prix de photographie cette année. Ce sont pas moins de 15 prix qui ont été remis dans la catégorie littérature, allant du prix du traducteur jusqu’au prix de la bande dessinée, en passant par le prix de la littérature pour la jeunesse ou le prix du roman dramatique. Dix prix ont été remis dans la catégorie arts de la scène, comme un prix de cirque, de danse, de musique ou encore de composition. Enfin, un prix a été décerné dans la catégorie tauromachie.
Los Reyes presiden, en Zaragoza, el acto de entrega de los Premios Nacionales de Cultura 2021.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 20, 2023
➡️https://t.co/Og97JFrC6Y pic.twitter.com/wByTzCU8bI
Ces distinctions sont remises par le ministère de la Culture et des Sports. Il s’agissait de l’édition 2021 en raison du décalage provoqué par la crise sanitaire. Habituellement, les prix sont toujours remis à des artistes ou auteurs qui se sont distingués au cours de l’année précédente.