Felipe et Letizia au déjeuner de la remise du prix Cervantes 2021

Le roi Felipe et la reine Letizia ont offert un déjeuner au Palais royal de Madrid, comme il est de tradition lors de la remise du prix Miguel de Cervantes. Ce 21 avril 2022, l’écrivaine uruguayenne Cristina Peri Rossi a reçu le prix 2021.

Lire aussi : Le nouveau piercing de la princesse Leonor identique à celui de la reine Letizia

Le roi Felipe et la reine Letizia offrent le déjeuner à la lauréate du prix Miguel de Cervantes

Chaque année, le lauréat du prix Miguel de Cervantes reçoit 125 000 euros et est convié à partager un déjeuner avec le roi et la reine d’Espagne au Palais royal. Cette prestigieuse cérémonie de remise de prix reflète l’importance accordée à l’événement. Le lauréat du prix est sélectionné par un jury qui souhaite par cette récompense, témoigner de son admiration pour l’ensemble de son œuvre, qui a enrichi le patrimoine littéraire hispanique.

Le roi et la reine d’Espagne arrivent au déjeuner qu’ils offrent au lauréat du prix Cervantes au Palais royal de Madrid (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor de retour en Espagne rend une visite à des réfugiés avec le roi Felipe, la reine Letizia et l’infante Sofia

Le prix Cervantes peut être décerné à tout auteur dont l’œuvre littéraire est écrite entièrement ou en partie en espagnol. Les candidats au prix peuvent être présentés par les Académies de la langue espagnole un peu partout dans le monde hispanique. Le jury, présidé par José Manuel Sánchez Ron, lui-même nommé par l’Académie royale espagnole, a récompensé cette année une auteure uruguayenne.

Avant le déjeuner, auquel ont participé près d’une centaine de personnes parmi lesquelles des autorités, des universitaires, des éditeurs et des écrivains, le roi Felipe a prononcé quelques mots dans lesquels il a souligné que « fidèle à l’esprit Cervantes, ce déjeuner réunit des universitaires, des écrivains, des critiques, des philologues, éditeurs, journalistes culturels, libraires, agents littéraires et ceux d’entre vous qui travaillent, avec des tâches et des perspectives différentes, pour que notre langue commune soit un instrument de dialogue et de compréhension entre les peuples frères du monde, afin qu’elle éclaire de nouvelles des espaces de connaissance et d’élargir son horizon ».

YouTube video

Le jury a décerné le prix à Cristina Peri Rossi pour « avoir reconnu en elle la trajectoire d’une des grandes vocations littéraires de notre temps et l’envergure d’une écrivaine capable d’exprimer son talent dans une pluralité de genres », explique la Casa Real.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr