Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont présidé le gala annuel du Comité olympique espagnol (COE). Le COE a pris pour habitude d’organiser cette cérémonie pour rendre hommage et féliciter les sportifs qui ont représenté l’Espagne aux Jeux olympiques et paralympiques.
Lire aussi : L’infante Elena au palais des ducs de Pastrana pour inaugurer la Maison paralympique
Soirée de gala au siège du Comité olympique espagnol
Le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus au siège du Comité olympique espagnol pour présider le 16e gala annuel du Comité olympique espagnol (COE), ce 15 décembre 2021. La cérémonie a pour but de mettre en lumière les sportifs qui se sont distingués lors des derniers Jeux olympiques. L’événement a débuté par une vidéo de présentation.
Après les mots de bienvenue du président du Comité olympique espagnol, Alejandro Blanco, l’athlète Jesús García Bragado, champion de marche athlétique, a été distingué pour ses performances passé. L’ancien athlète détient le record du nombre de participations à des Jeux olympiques dans une discipline de l’athlétisme. Il a participé à 8 éditions des JO dans sa carrière.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent les sportifs belges qui ont brillé en 2020 et 2021
Avant la performance musicale de la soprano Pilar Jurado, les athlètes ayant reçu une médaille de bronze ou une médaille d’argent ont tous été félicités. Ensuite, ce fut au tour des médaillés d’or d’être cités un à un. Les champions ont été invités sur la scène et ont tous répondu à quelques brèves questions.
Le roi Felipe, qui a personnellement salué chacun des médaillés d’or, a ensuite prononcé un discours : «Vous êtes tous une fierté pour l’Espagne : avec ou sans médaille», a déclaré le souverain. «Ceux d’entre vous qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans la compétition la plus exigeante sont un exemple à suivre en raison de votre profond respect pour ces valeurs olympiques qui, sans aucun doute, sont aussi celles de la vie». Le roi a rappelé que ces valeurs étaient celles du «respect des Droits de l’Homme, l’excellence, l’amitié, le respect d’autrui, le fair-play et le respect des règles du jeu».