Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent les sportifs belges qui ont brillé en 2020 et 2021

C’est une tradition, chaque année, le roi et la reine des Belges invitent au château de Laeken les athlètes belges qui ont réalisé des prouesses durant l’année. À cause de la crise sanitaire et du report de la majorité des compétitions, le roi Philippe et la reine Mathilde avaient convié ce vendredi des sportifs qui ont marqué l’année 2020 et l’année 2021.

Lire aussi : Le roi Philippe rencontre les champions d’aviron qui représenteront la Belgique aux Jeux olympiques

Les souverains belges rencontrent les sportifs qui se sont illustrés dans des compétitions internationales

Le roi Philippe et la reine Mathilde souhaitent mettre à l’honneur les sportifs qui ont valeureusement représenté la Belgique lors de compétitions internationales ces deux dernières années. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ainsi rencontré des champions olympiques, des athlètes paralympiques et des sportifs ayant remporté une médaille lors d’un championnat européen ou dans un championnat mondial. Les coachs et le staff des sportifs étaient également invités.

Lire aussi : Le roi Philippe s’essaie au hockey lors d’un entrainement des Red Lions avant les Jeux olympiques

Parmi eux, il y avait, entre autres les athlètes Hermien Peters, Bashir Abdi, Dieter Kersten, Ismael Debjani et Isaac Kimeli. Les para-athlètes étaient également nombreux à se rendre au château de Laeken. Parmi eux, la Bruxelloise Léa Bayekula, qui a remporté la médaille de bronze sur 100m aux derniers championnats d’Europe de para-athlétisme en Pologne, ou encore l’archer né sans bras, Piotr Van Montagu, qui a participé aux Jeux paralympiques à Tokyo.

(Photo : Abacapress)

Les sportifs invités représentaient de nombreuses disciplines, comme l’aviron avec Tim Brys, plusieurs membres de l’équipe nationale de hockey, vainqueurs de la médaille d’or aux Jeux olympiques, ou encore la skateboardeuse Lore Bruggeman, la joueuse de badminton Lianne Tan et les combattants de taekwondo Badr Achab et Jaouad Achab  skateboarder Lore Bruggeman.

De nombreux membres du staff des sportifs, membres de la délégation olympique et paralympique et autres entraineurs étaient également conviés à la réception. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont pu discuter avec Roger Lespagnard, le directeur de la délégation paralympique Olek Kazimirowski, le coach Filip Meirhaeghe, le chef de mission Gert Van Looy ou encore le vice-président du Comité paralympique belge Marc Vergauwen.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr