Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne étaient de retour dans les environs de Valence ce mardi 19 novembre, près d’un mois après les intempéries ayant entraîné la mort de plusieurs centaines de personnes. Cette nouvelle visite se déroulait aussi deux semaines après une première visite sous haute tension, qui avait été écourtée pour des raisons de sécurité.
Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia victimes de projectiles : la visite écourtée auprès des sinistrés de Valence
Les souverains de retour dans la région de Valence dans une ambiance apaisée
Il y a deux semaines, la visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia à Paiporta, dans la région de Valence, avait tourné à la catastrophe. Le cortège officiel avait été la cible de projectiles. Ce cortège, qui comprenait le couple royal ainsi que le premier ministre et le président de la région de Valence, avait été accueilli par les cris et les pleurs des habitants. Alors que la foule scandait « Assassins ! », les hommes politiques avaient fait demi-tour au bout de quelques minutes, tandis que les souverains étaient restés plus longtemps sur place pour tenter de calmer la population, en vain.
Le roi Felipe et la reine Letizia avaient fini par écourter leur visite, en raison de la menace qui planait et en évitant les jets de boue et d’objets. Ce mardi 19 novembre, le roi Felipe et la reine Letizia ont tenu leur promesse, eux qui avaient rapidement annoncé qu’ils retourneraient prochainement à Valence. C’est dans les villes de Chiva, Utiel et Letur, que les souverains ont effectué des visites, cette fois-ci accueillis par la population qui scandait « Vive le Roi ! ».
Bien que le désespoir fût le même, l’ambiance était toute autre ce mardi. Le roi et la reine d’Espagne ont pu échanger dans le calme et la compassion avec les victimes des inondations. Le 29 octobre dernier, des intempéries dues au phénomène météorologique DANA avaient causé des dégâts considérables dans l’est du pays. La région de Valence était la plus touchée. On dénombre plus de 220 morts sur l’ensemble du pays.
À Chiva, le roi Felipe et la reine Letizia ont tenu une réunion à la mairie, qui est temporairement transformée en centre de commandement. Ici sont coordonnés les différents services de secours, les forces militaires et les bénévoles. Dans la localité d’Utiel, le roi Felipe et la reine Letizia ont participé à une réunion avec le maire et avec les responsables des services d’urgence. Ensuite, ils ont traversé la ville à pied pour rejoindre le lit de la rivière, qui est la zone la plus dévastée. Le couple royal a échangé avec des habitants encore bouleversés, dont certains ont perdu un proche dans la catastrophe.
Le roi Felipe et la reine Letizia visitent aussi la province d’Albacete
Le roi Felipe et la reine Letizia ont rencontré des enseignants, qui dispensent des cours de manière temporaire dans un institut qui regroupe des enfants provenant de diverses localités voisines et dont les établissements scolaires ont été totalement détruits. Dans la ville de Letur, située dans la province d’Albacete, le couple royal a visité le centre de commandement des services d’urgence et un centre de soins et d’hébergement où vivent actuellement des familles sans domicile. La ministre du Logement et de l’Agenda urbain, Isabel Rodríguez, accompagnait le roi et la reine d’Espagne au cours de cette journée forte en émotions.
Letur n’est pas en région de Valence mais dans la région de Castille-La Manche. Le sud de la région a également été touché et on déplore six morts dans la province d’Albacete. Le roi Felipe et la reine Letizia ont également visité les rues de Letur et les zones les plus touchées. Ils ont croisé sur leur chemin des bénévoles de la Croix-Rouge, du personnel de la Garde civile et de nombreuses personnes apportant leur aide aux différents organismes humanitaires engagés dans des missions à Valence.