Le roi Felipe et la reine Letizia arrivent en Suède et débutent leur visite d’État

Le roi Felipe et la reine Letizia effectue une visite d’État de deux jours en Suède. Invités par le roi Carl XVI Gustaf et par la reine Silvia, la visite a pour but de renforcer les liens et les relations bilatérales entre les deux pays.

Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème Cartier de la reine Sofia pour le banquet d’État avec le président italien

Une visite d’État attendue depuis des décennies

Le 23 novembre à midi, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne sont arrivés à Stockholm. Ils sont accompagnés lors de ce voyage par le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, la ministre des Sciences et de l’Innovation, Diana Morant, et la secrétaire d’État au Commerce, Xiana Margarida Méndez.

Cette visite d’État ne dure que deux jours (et demi), ce qui est inhabituel pour ce type de visites diplomatiques auxquelles on réserve habituellement 3 à 4 jours. Cette visite est exceptionnelle à plus d’un titre puis qu’il s’agit de la première visite d’État espagnole dans le pays, depuis plus de 40 ans.

Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis à l’ambassade d’Espagne en Suède ce 23 novembre (Photo : Casa Real)

C’est en 1979 que le roi Juan Carlos et la reine Sofia s’étaient rendus en Suède, invités par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. En 1983, les souverains espagnols avaient rendu la pareille en invitant à leur tour le roi et la reine de Suède pour une visite d’État dans leur pays.

Le roi Juan Carlos et la reine Sofia sur un bateau avec le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, lors de la visite d’État espagnole en Suède, en 1979 (Photo : Bernadottebiblioteket)

Le roi Felipe VI est un cousin du roi Carl XVI Gustaf. Les deux souverains sont descendants de la reine Victoria du Royaume-Uni. Le roi de Suède descend de la reine Victoria par son petit-fils, Charles-Édouard qui fut duc souverain de Saxe-Cobourg-Gotha. Charles-Edouard est son grand-père. Le roi Felipe descend doublement de la reine Victoria, de son côté maternel et de son côté paternel.

L’arbre généalogique mettant en évidence les liens de parenté entre les souverains scandinaves, la famille royale de Grèce et la famille royale espagnole (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillent le président italien et sa fille au Palais Royal et à La Zarzuela

Le roi Felipe et la reine Letizia rencontrent la communauté espagnole de Suède

À leur arrivée en Suède, les souverains espagnols ont été conduits à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne à Stockholm. Felipe et Letizia y ont rencontré quelques expatriés qui représentaient la communauté espagnole installée dans le pays. «Vous tous, ceux d’entre vous qui êtes ici depuis plus longtemps et ceux qui cherchent toujours leur place dans ce nouveau pays d’accueil, nous aimerions vous envoyer un message de soutien, car vous représentez, en dehors de nos frontières, une grande partie des meilleurs de notre pays», a déclaré le roi d’Espagne en s’adressant à ses compatriotes installés en Suède.

Le roi et la reine d’Espagne rencontrent les expatriés espagnols (Photo : Casa Real)

«L’un des aspects les plus importants de la relation bilatérale est la présence croissante d’Espagnols qui ont émigré en Suède, profitant des opportunités d’emploi. La communauté espagnole en Suède s’est développée à un rythme soutenu au cours de la dernière décennie, et jusqu’à 37,12 % en 5 ans, pour dépasser actuellement les 12 500 ressortissants espagnols inscrits au registre d’enregistrement consulaire, dont plus de 12 000 résidents permanents ou indéfinis», explique la Casa Real.

YouTube video

Demain, le roi Felipe et la reine Letizia seront officiellement accueillis au Palais Royal de Stockholm. Dans l’après-midi, ils se rendront au Musée Nobel et au Parlement de Suède. Pendant que le roi Felipe rencontrera le Premier ministre, la reine Letizia accompagnera la reine Silvia à l’hôpital universitaire Karolinska. La journée se terminera par un banquet d’État organisé par les souverains suédois. La journée du 25 sera consacrée aux technologies, à la culture et à la collaboration entre les deux pays, avant de clôturer la visite par une soirée organisée par le couple royal espagnol en l’honneur des souverains suédois.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr