Ce 23 mars 2022, le roi Felipe et la reine Letizia ont visité la cellule de crise mise en place par la Croix-Rouge espagnole pour répondre à la crise ukrainienne. La cellule de crise est gérée depuis le siège de la Croix-Rouge à Madrid.
Lire aussi : Le roi Harald V et son fils visitent un centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens installé dans un hôtel
Le roi et la reine d’Espagne dans la cellule de crise ukrainienne
La cellule de crise ukrainienne de la Croix-Rouge espagnole a été mise en place il y a quelques semaines, dès le début des conflits en Ukraine. Son objectif est de coordonner l’opération d’assistance lancée par la Croix-Rouge en faveur des Ukrainiens arrivée en Espagne. La cellule est composée de plus de 30 personnes issues de différents secteurs, que ce soit la santé, les secours ou l’inclusion sociale.
Le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus ce mercredi au siège de la Croix-Rouge espagnole pour en savoir plus sur la mission et le fonctionnement de la cellule de crise. Les souverains étaient accompagnés de José Luis Escrivá, ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, du maire de Madrid et du président de la Croix-Rouge espagnole.
Los Reyes han saludado a quienes componen la Célula de Crisis sobre Ucrania de @CruzRojaEsp, que da soporte a los equipos territoriales para ofrecer una respuesta integral y adaptada a las principales demandas de apoyo de los afectados por la crisis.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 23, 2022
➡️https://t.co/1TxI2WsUvL pic.twitter.com/kxKxy9ln5Q
Lire aussi : Le message fort de la reine Letizia qui porte un « vyshyvanka », une blouse traditionnelle ukrainienne
Le roi Felipe et la reine Letizia ont été emmenés dans la salle principale du Centre des opérations. Ils ont reçu une explication, sur écran, des demandes dans la zone ukrainienne et dans le monde, puis ils se sont rendus dans la cellule de crise où ils ont pris part à une réunion.
Los Reyes visitan la Célula de Crisis sobre Ucrania de @CruzRojaEsp, que coordina la operación de asistencia en favor de las personas llegadas a España, afectadas por la crisis de Ucrania.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 23, 2022
➡️https://t.co/1TxI2WsUvL pic.twitter.com/E3zbUBfadH
Après le mot de bienvenue du président de la Croix-Rouge espagnole qui a présenté les participants et a expliqué le fonctionnement de la cellule de crise, il a brièvement donné des explications sur l’opération en cours. Durant la réunion, les souverains ont notamment pu en apprendre plus sur les partenariats qui existent entre la Croix-Rouge et d’autres organismes humanitaires.