Ce vendredi 18 mars, le roi Harald V et le prince héritier Haakon de Norvège ont rendu une visite au centre d’accueil installé au Scandic Hotell Helsfyr à Oslo. Ce centre accueille et enregistre les réfugiés ukrainiens qui arrivent en Norvège.
Lire aussi : La reine Mathilde rencontre un groupe de scouts ukrainiens en Belgique
Harald et Haakon de Norvège rencontrent des réfugiés ukrainiens
Le roi Harald V de Norvège a profité de son engagement public pour féliciter les Norvégiens qui se sont spontanément inscrits ou engagés pour apporter de l’aide à l’Ukraine et à ses réfugiés. « Je suis très impressionné par les efforts qui sont déployés », a déclaré le roi de Norvège, comme le rapporte la Cour royale.

Le roi Harald et le prince héritier Haakon ont reçu ce vendredi un briefing sur le travail important qui est actuellement effectué dans toute la Norvège pour accueillir les réfugiés de la guerre en Ukraine, alors qu’ils visitaient le centre d’accueil pour les réfugiés. Lorsque le souverain et son fils sont entrés dans le centre, des centaines de réfugiés se sont rassemblées pour chanter l’hymne national ukrainien.
Le roi Harald, 85 ans, se déplace à l’aide de béquilles depuis maintenant quelque temps. Toujours très élégant, le souverain avait soigneusement choisi sa cravate. Il portait une cravate bleue à lignes jaunes, rappelant les couleurs du drapeau ukrainien.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède main dans la main et très émus au concert caritatif pour l’Ukraine
Au cours de la visite, le roi et le prince héritier ont pu voir comment l’hôtel a été adapté pour assurer sa nouvelle fonction. Plusieurs salles de conférence et espaces communs ont été convertis, entre autres, en poste de santé, salle de jeux et vestiaire. Dans la salle de jeux, les enfants peuvent, entre autres, dessiner, jouer à des jeux et au tennis de table.

Le roi et le prince héritier ont entendu des histoires fortes de certaines personnes qui ont fui leur patrie. Ils ont également pu échanger avec des bénévoles de la Croix-Rouge, qui fait partie des organisations présentes dans cet hôtel situé à Helsfyr, un quartier résidentiel d’Oslo.