Le roi Felipe VI au Chili pour assister à l’investiture du président Gabriel Boric Font

Le roi Felipe VI était ces 10 et 11 mars au Chili. Le roi d’Espagne s’est rendu en Amérique pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président, Gabriel Boric Font. Les visites du souverain espagnol dans le cadre des passations du pouvoir présidentiel, suivent toujours le même protocole.

Lire aussi : Arrivée de Felipe VI au Honduras pour une investiture présidentielle tendue

Le roi d’Espagne à la cérémonie d’installation de Gabriel Boric Font à la tête de la République du Chili

Il est de coutume que le roi d’Espagne assiste à l’installation des présidents ibéro-américains. Felipe assume cette tâche depuis 1996, alors qu’il était encore prince des Asturies. Le roi Felipe VI est le président de l’Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture (OEI), un organisme international qui regroupe 23 États hispanophones et lusophones. C’est à ce titre qu’il est de tradition que le souverain assiste aux investitures des présidents sud-américains. La dernière investiture était fin janvier, lorsqu’il s’était rendu à Tegucigualpa pour assister à l’investiture de la présidente du Honduras.

Le roi Felipe est arrivé le 10 mars 2022 à l’aéroport international « Comodoro Arturo Merino Benítez ». Il était attendu au Chili pour assister à sa huitième participation à une investiture d’un président ibéro-américain depuis qu’il est Roi.

Le roi Felipe a voyagé au Chili, accompagné du président du Sénat, de la ministre du Travail et de l’Économie sociale, Yolanda Díaz, de la ministre de l’Égalité, Irene Montero, et du secrétaire d’État à l’Emploi et à l’Économie sociale, Joaquín Pérez.

Lire aussi : Felipe VI en Équateur pour l’investiture du nouveau président Guillermo Lasso

La délégation espagnole a été reçue à la sortie de l’avion par l’ambassadeur d’Espagne au Chili, Rafael Garranzo. Dans l’après-midi, le roi Felipe s’est rendu au Palais Consistorial de la Municipalité de Santiago, où il a rencontré le nouveau président élu, Gabriel Boric Font.

Après cette réunion, le roi Felipe et sa délégation se sont rendus au palais de La Moneda, la résidence et le lieu de travail officiel du président de la République du Chili, Sebastián Piñera.

Pour terminer sa première journée au Chili, le roi Felipe s’est rendu au stade espagnol de Las Condes, où il a tenu une réunion avec une représentation de la communauté espagnole. La journée s’est terminée par un dîner offert par le président et la première dame de la République du Chili en l’honneur des chefs d’État ou de gouvernement présents à la transmission du commandement présidentiel.

Le vendredi 11 mars, le roi Felipe a assisté à la cérémonie officielle du transfert du pouvoir présidentiel au siège du Congrès national à Valparaíso. Après la cérémonie un déjeuner était offert par le nouveau président de la République du Chili, Gabriel Boric à la résidence présidentielle de Cerro Castillo. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr