C’est en Équateur que les chefs d’État et de gouvernement des pays ibéro-américains se sont retrouvés les 14 et 15 novembre pour assister à leur 29e sommet. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait le voyage jusqu’à Cuenca pour participer à ce sommet intitulé « Innovation, inclusion et durabilité ».
Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia rencontrent les médaillés olympiques et paralympiques
Réunions et visites à Cuenca en marge du Sommet ibéro-américain
Le Secrétariat général ibéro-américain (SIGEB) organisait ce jeudi 14 et ce vendredi 15 novembre 2024 son grand sommet international en Équateur. Le Sommet ibéro-américain réunit les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation des États ibéro-américains (dans sa forme longe Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture). Cette organisation compte 19 pays d’Amérique latine ainsi que l’Espagne, le Portugal et Andorre.
Le roi Felipe VI, chef d’État espagnol, participe à chacun de ces sommets, non seulement en tant que représentant de l’Espagne mais aussi en tant que président de l’Organisation des États ibéro-américains. Le roi Felipe est le seul souverain parmi tous les chefs des États membres de l’organisation et il a donc été choisi comme son président, qui est une fonction honorifique. Également, l’Espagne occupe une place importante au sein de cette organisation qui regroupe des pays hispanophones et lusophones ayant un lien historique considérable avec l’Espagne.
Le roi Felipe est arrivé à l’aéroport de Cuenca, en Équateur, en fin d’après-midi du 13 novembre, lui permettant d’assurer son premier engagement officiel très tôt dans la matinée du jeudi 14 novembre. Le roi Felipe a d’abord inauguré une école de football au complexe sportif La Gloria. Cette école de football a vu le jour grâce au soutien de l’Atlético de Madrid.
Le roi Felipe a ensuite rejoint l’hôtel Oro Verde pour assister à un programme d’aide aux personnes handicapées, organisé dans le cadre du sommet. Grâce à ce projet, la mobilité, l’accès à la culture, au sport, aux services d’information et de communication accessibles et la jouissance du tourisme des personnes handicapées entre les pays de la région seront facilités, sur un pied d’égalité avec les autres personnes.
Après la cérémonie de présentation du Programme ibéro-américain sur les droits des personnes handicapées, le roi Felipe a tenu une réunion bilatérale avec le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa.
Dans l’après-midi, le roi Felipe a participé à une autre réunion organisée dans le cadre du sommet. Cette réunion portait sur les relations d’affaires entre les pays membres. Durant cette réunion, des prix ont été remis et le roi Felipe a prononcé un discours. En soirée, après un spectacle musical, les chefs d’État étaient conviés à un dîner pour l’officiel d’ouverture du 29e Sommet ibéro-américain.
Lire aussi : Leonor et Sofia d’Espagne s’affirment aux côtés de Felipe et Letizia pour assister au concert annuel en Asturies
Ouverture du 29e Sommet ibéro-américain
Le vendredi 15 novembre 2024, le roi Felipe a tenu une réunion bilatérale avec le président de l’Équateur, Daniel Noboa, avant de prendre la direction du Musée Pumapungo où était organisée la première session du 29e Sommet ibéro-américain. La cérémonie a débuté par l’interprétation de l’hymne national de l’Équateur et un discours du président. Le roi Felipe a ensuite pris la parole pour souligner l’utilité de ce sommet qui « répond au mandat et à la volonté de nos peuples, liés par une relation intense, encouragés par la mobilité, les projets communs, la vie en commun. Ensemble, nous créons l’Ibéro-Amérique ».
Au cours de cette cérémonie, la présidence du sommet a été transférée de l’Équateur à l’Espagne, qui sera donc le prochain pays organisateur du sommet. Ce sommet sera le 30e et aura lieu en 2026. Ce sera le quatrième sommet qu’accueillera l’Espagne. « Nous voulons réaffirmer, une fois de plus, notre engagement déterminé envers cette bien-aimée Communauté ibéro-américaine des nations », a déclaré le roi Felipe. « Et nous souhaitons retrouver, pour une telle occasion, l’esprit et l’enthousiasme qui ont inspiré les Sommets fondateurs ». La séance s’est terminée par une photo de groupe souvenir avant de partager un déjeuner dans les jardins de San Joaquín.