Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont invité les médaillés olympiques et paralympiques au palais royal du Pardo, ce mercredi 13 novembre 2024. Les souverains ont ainsi pu rencontrer et féliciter les sportifs espagnols qui ont accompli des prouesses lors des derniers Jeux olympiques et paralympiques à Paris.
Le roi Felipe et la reine Letizia ont suivi de près les prouesses des sportifs espagnols cet été à Paris
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont organisé une réception au palais royal du Pardo pour les champions espagnols qui ont décroché une médaille dans leur discipline cet été à Paris. Les médaillés olympiques et paralympiques espagnols ont salué un à un les souverains ce 13 novembre.
Lire aussi : La princesse Amalia exulte à côté du roi Felipe dépité lors des finales de basketball 3×3 aux Jeux olympiques
L’Espagne a totalisé 18 médailles, soit 5 en or, 4 en argent et 9 en bronze. Parmi les victoires, plusieurs sont des médailles obtenues en équipe. L’Espagne fut par exemple extrêmement fier de décrocher la médaille d’or au tournoi de football masculin et également une médaille en or au water-polo masculin. Le roi Felipe et la reine Letizia avaient beaucoup à partager avec les sportifs, dont ils ont suivi les exploits de très près.
Le roi Felipe et la reine Letizia ont assisté à de nombreuses compétitions à Paris tout au long de l’été. Lorsque le roi Felipe devait assurer des engagements institutionnels en Espagne, il a parfois effectué des allers-retours dans la même journée entre Madrid et Paris, afin de se montrer le plus présent possible dans les tribunes. Lorsque ni Felipe ni Letizia ne pouvaient être présents, ce sont leurs deux filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia qui ont pris le relais.
Aux Jeux paralympiques, l’Espagne a performé en récoltant 40 médailles, dont 7 en or, 11 en argent et 22 en bronze. Les médailles d’or ont été remportées au 5000 mètres en para-athlétisme, deux au contre-la-montre homme en para-cyclisme sur piste dans deux handicaps différents, deux en para-natation, et deux en para-triathlon.