Le roi d’Espagne s’est rendu dans la province de Cáceres, en Estrémadure, pour remettre le prestigieux Prix européen Charles-Quint. Le récipiendaire de cette année est le Portugais António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.
Lire aussi : L’infante Sofia assiste au sacre du Real Madrid à la Coupe d’Espagne aux côtés du roi Felipe
Le roi d’Espagne préside la cérémonie de remise du Prix européen Charles-Quint
Le Prix européen Charles-Quint est remis chaque année par les membres du jury de la fondation de l’Académie européenne et ibéro-américaine de Yuste. Yuste est une toute petite bourgade, surtout connue pour son monastère, qui fut la résidence de l’empereur Charles V (appelé Charles Quint en français), qui y a vécu de 1557 jusqu’à sa mort en 1558.
Autrefois décernée tous les deux ou trois ans, cette récompense est remise dorénavant annuellement à des personnes, organisations, projets ou initiatives qui ont contribué à la connaissance générale et à l’enrichissement des valeurs culturelles et historiques de l’Europe. La dernière récipiendaire était Angela Merkel.
Antónia Guterres succède à Angela Merkel
Ce mardi 9 mai 2023, le roi Felipe VI a présidé la remise du prix, comme il est de tradition. L’homme d’État portugais António Manuel de Oliveira Guterres a obtenu le prix. Après avoir été Secrétaige général du parti socialiste portugais, António Guterres a été premier ministre du Portugal de 1995 à 2002, puis il a rejoint les instances des Nations unies en 2005 et en est à sa tête, en tant que Secrétaire général, depuis 2017, succédant à Ban Ki-Moon.
La présentatrice Carmen Romero a agi en tant que maître de cérémonie. Le roi Felipe a remis le Prix européen Charles-Quint à Guterres puis il a pris la parole. « L’excellente liste des gagnants est rejointe aujourd’hui par António Guterres, un homme qui, avec modération et bon sens, a toujours été au service des meilleures valeurs pour essayer de parvenir à un consensus », a déclaré le roi d’Espagne. « Un ingénieur physique qui deviendrait Premier ministre du Portugal et dont l’engagement envers les plus défavorisés, envers les plus vulnérables, a été une constante dans sa longue carrière ». Il a aussi rappelé que pendant 10 ans, il a été le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, l’obligeant à « traiter des situations d’une extrême complexité. ».