Ce 18 avril 2023, le roi Felipe et la reine Letizia accueillaient des sportifs et des responsables du monde sportif au Palais royal de Madrid. Les souverains ont remis les prix nationaux du sport pour l’année 2021. Les prix portent les noms de certains membres de la famille royale.
Lire aussi : Carl Philip, Sofia et Daniel de Suède ultra-chics pour remettre des prix au Gala des Sports
Les prix sportifs de l’année 2021 sont décernés par le roi Felipe et la reine Letizia
Le roi Felipe et la reine Letizia ont présidé la cérémonie de remise des prix nationaux du sport à des personnes ou des entités qui ont contribué de manière exceptionnelle à promouvoir ou diffuser l’activité physique et sportive. Les prix annuels sont remis par le Conseil supérieur du sport (CSD). Le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Octavi Iceta, était présent à la cérémonie.
Le CSD a reçu plus de 150 candidatures pour cette édition, un chiffre encore jamais atteint au cours de ces prix, décernés depuis 1982, affirme la Casa Real. Parmi les membres jury, on trouvait des membres du Comité olympique espagnol, des représentants d’associations et de fédérations sportives ainsi que des journalistes sportifs et des représentants politiques chargés du sport dans leur circonscription.
Les prix nationaux du sport 2021 ont été remis en personne par le roi Felipe VI et la reine Letizia, qui pour l’occasion portait un ensemble monochrome, couleur corail, composé d’une jupe en cuir et d’une blouse en soie, deux pièces provenant de chez Boss, jamais mises auparavant.
Lire aussi : Felipe VI et Letizia saluent une dernière fois les sportifs espagnols avant leur départ pour Tokyo
Des prix sportifs au nom des membres de la famille royale espagnole
Le prix Roi Felipe, qui récompense le meilleur sportif espagnol masculin, a été remis au golfeur basque Jon Rahm Rodríguez. Le prix Reine Letizia, qui récompense la meilleure sportive espagnole, a été remis à la footballeuse catalane Alexia Putellas, qui a remporté plusieurs fois le Ballon d’or féminin. Le prix Roi Juan Carlos, qui récompense la meilleure révélation sportive, a été remis à l’escaladeur Alberto Ginés qui a remporté la médaille d’or dans l’épreuve combinée aux Jeux olympiques de Tokyo. L’escalade faisait son apparition aux derniers Jeux olympiques. Le prix Reine Sofia, qui récompense le fair-play, a été remis à l’Institut sportif Navarro, qui par ses initiatives vise à réduire la discrimination envers les minorités dans les associations sportives.
Lire aussi : Felipe et Letizia rencontrent les sportifs de haut niveau du Centre de haute performance de Madrid
Le prix Princesse Leonor, qui récompense le meilleur athlète masculin ou féminin de moins de 18 ans, a été remis à Adriana Cerezo, une championne de taekwondo madrilène qui a remporté l’argent olympique à Tokyo et l’or au Championnat d’Europe dans la catégorie des moins de 49 kg. Enfin, le prix Infante Sofia, qui récompense l’organisme qui aide à l’inclusion des handicapés dans le sport, a été remis à l’Hôpital national pour paraplégiques de Tolède. Sept autres prix ont été remis à des sportifs ou des organismes au cours de la cérémonie.