Le roi Felipe VI a été reçu par l’émir Mishal du Koweït ce lundi 18 décembre 2023. Le roi d’Espagne a présenté ses condoléances au nouveau souverain, après la disparition de son demi-frère, le cheikh Nawaf al-Sabah, auquel il a succédé.
Lire aussi : Le cheikh Mishal devient le nouvel émir du Koweït
Le cheikh Mishal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah reçoit les condoléances du roi Felipe au Koweït
Le roi Felipe VI d’Espagne, 55 ans, s’est rendu au Koweït ce lundi 18 décembre, voyageant avec le sous-secrétaire aux Affaires étrangères, à l’Union européenne et à la Coopération, Luis Cuesta Civis. La visite du roi Felipe a lieu suite au décès du cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah. Le cheikh Nawaf, décédé ce dimanche à 86 ans, était l’émir du Koweït depuis le décès de son frère en 2020.
Lire aussi : L’émir Nawaf du Koweït est décédé
Le cheikh Mishal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, 83 ans, a succédé à son demi-frère ce dimanche, déjà désigné comme héritier depuis 2020. L’émir du Koweït a tenu une réunion avec le souverain espagnol, en présence de l’ambassadeur d’Espagne au Koweït.
Immédiatement après l’entretien, le roi d’Espagne est rentré dans son pays. L’émir Mishal doit encore prêter serment devant le Parlement. Il a aussi un an pour désigner son prince héritier. Celui-ci devrait pour la première fois depuis les années 70 être issu de la génération suivante. Depuis plusieurs décennies, tous les émirs étaient des fils de l’émir Ahmad.
La Maison royale précise que ce type de rencontres est assez courant dans les relations diplomatiques que maintient l’Espagne avec les pays du Golfe. Lors de l’ascension sur le trône du défunt émir Nawaf, en 2020, il avait fait une exception à la règle en raison de la pandémie mondiale.