Du 23 au 25 mars 2023, le roi Felipe était en déplacement en République dominicaine. Le roi d’Espagne a participé à plusieurs événements liés au 28e Sommet ibéro-américain des chefs d’État et de gouvernement.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia ouvrent la 42e édition de la Foire internationale du tourisme
Réunions en République dominicaine avant le sommet
Le premier Sommet ibéro-américain des chefs d’État et de gouvernement a été organisé en 1991. Au cours de ce sommet, les différents pays participant ont signé la reconnaissance d’un espace commun ibéro-américain de coordination et de coopération politique. Cet espace s’est enrichi d’année en année. Des réunions, forums et rencontres sont aussi organisés à différents moments de l’année et servent à ce que les dirigeants ibéro-américains puissent discuter et hiérarchiser les questions qu’ils aborderont lors du Sommet. Parmi les 22 nations qui participent, 19 sont des pays de langue espagnole et portugaise du continent américain et des Caraïbes, plus Andorre, l’Espagne et le Portugal.
Le roi Felipe a rejoint la République dominicaine ce jeudi 23 mars, accompagné par le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et du secrétaire d’État pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Juan Fernández Blé. À la sortie de l’avion, à l’aéroport international Las Américas, le roi Felipe a été reçu par le vice-ministre de la Politique étrangère dominicain, José Julio Gómez, et l’ambassadeur d’Espagne en République dominicaine, Antonio Pérez-Hernández.
Le vendredi 24, le roi Felipe a commencé sa journée par une rencontre bilatérale, à l’hôtel El Embajador, avec le président de la République orientale de l’Uruguay, Luis Lacalle. Ensuite, Felipe s’est rendu au Palais national où il était attendu par le président de la République dominicaine, Luis Rodolfo Abinader.
🇩🇴El Rey mantiene un encuentro con Luis Rodolfo Abinader, presidente de la República Dominicana, país anfitrión de la XXVIII Cumbre Iberoamericana de Jefes de Estado y de Gobierno.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 24, 2023
➡️https://t.co/DXpAqCeRYw #CumbreRD2023 pic.twitter.com/5UMoRAnlf5
🇩🇴Tras su encuentro con el presidente de la República Dominicana en el Palacio Nacional, el Rey ha asistido a la presentación de un libro sobre la historia de las relaciones entre España y la República Dominicana.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 24, 2023
➡️https://t.co/DXpAqCeRYw #CumbreRD2023 pic.twitter.com/hlP55sDGg1
Durant la journée de vendredi, le roi Felipe a participé à plusieurs conférences et réunions. Il a notamment participé à la « Rencontre ibéro-américaine des jeunes leaders » et à une discussion pour « Une transition juste et inclusive dans Ibéro-Amérique », en compagnie du président portugais Marcelo Rebelo de Sousa.
🇩🇴El Rey asiste al acto "Transición justa e inclusiva en la región. El Programa Iberoamericano de Discapacidad: una apuesta firme para no dejar a nadie atrás", en el marco de la #CumbreRD2023.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 24, 2023
➡️https://t.co/DXpAqCeRYw pic.twitter.com/mpxu9Gs88I
Le roi Felipe a assisté la réunion d’affaires ibéro-américaine dans l’après-midi et au programme ibéro-américain sur les droits des personnes handicapées. Après la clôture de la réunion, le roi Felipe et les autres chefs d’État et de gouvernement ont procédé à la lecture du document intitulé « Engagement ibéro-américain pour l’investissement ». Le roi Felipe a aussi remis le prix ibéro-américain de la qualité au deuxième adjoint au maire de Malaga, qui a reçu le prix au nom du conseil municipal de Malaga.
Lire aussi : Le roi Felipe à la cérémonie d’investiture du président Lula au Brésil
Ouverture du 28e Sommet ibéro-américain
Le 28e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Conférence ibéro-américaine a été ouvert en fin de journée à la Forteresse d’Ozama. Après les interventions du secrétaire général de la conférence et du président de la République dominicaine, un spectacle culturel était au programme. Le spectacle racontait l’histoire de la République dominicaine. Après l’ouverture du sommet, le président de la République dominicaine a offert un dîner en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement.
🇩🇴En el XIV Encuentro Empresarial Iberoamericano, el Rey ha hecho entrega del Premio Iberoamericano de Calidad al Ayuntamiento de Málaga, en representación de todos los galardonados.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 24, 2023
➡️https://t.co/DXpAqCeRYw #CumbreRD2023 pic.twitter.com/Q8R2UMigxW
Le samedi 25 mars, le roi Felipe a pris un petit-déjeuner avec les chefs d’État d’Amérique centrale. Tout au long de la journée, le roi Felipe a ensuite assisté aux différentes sessions du sommet. Au cours de la journée, les 22 nations qui participent au sommet ont adopté quatre mesures : la Charte ibéro-américaine de l’environnement, la Charte ibéro-américaine des principes et droits numériques, la Stratégie pour atteindre la sécurité alimentaire, et le Communiqué spécial sur l’architecture financière internationale.