Le roi Felipe et la reine Letizia ouvrent la 42e édition de la Foire internationale du tourisme

C’est une tradition, chaque année le roi et la reine d’Espagne sont présents à l’inauguration du salon FITUR, qui est la Foire internationale du tourisme, organisée à la salle des foires IFEMA de Madrid. Le roi Felipe et la reine Letizia ont honoré le secteur du tourisme de leur présence, un secteur en crise et très important en Espagne.

Lire aussi : Letizia et Felipe inaugurent la 41e édition de la Foire internationale du tourisme

Inauguration de la Foire internationale du tourisme-FITUR

Le roi Felipe et la reine Letizia sont arrivés ce mercredi 19 janvier à la salle des expositions IFEMA de Madrid, accueillis par le président des lieux. Le président de la République dominicaine, Luis Rodolfo Abinader Coronava, attendait également les souverains à l’entrée du bâtiment. La Foire internationale du tourisme-FITUR, est le premier événement annuel pour les professionnels du tourisme mondial et la principale foire pour les marchés entrants et sortants en Ibéro-Amérique. La République dominicaine est cette année l’invitée exceptionnelle du salon.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lors de cette visite hautement politique, le roi Felipe était entouré, entre autres, de la présidente du Congrès des députés, du président du Sénat, de la présidente de la Communauté de Madrid, de la ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme ou encore du maire de Madrid. Les présidents ou représentants des gouvernements des différentes régions et communautés du pays étaient également présents.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Un mois de janvier 2022 riche en émotions et en missions pour la reine Letizia

Le roi Felipe et la reine Letizia ont parcouru les dizaines de stands qui représentent chacun une région ou un pays du monde. Les souverains se sont arrêtés devant chacun des stands régionaux, comme celui de la Galice, des îles Canaries ou de Madrid. Ils ont aussi découvert un stand qui réalise des visites en réalité virtuelle. Felipe et son épouse se sont arrêtés au stand de la Jordanie et du Portugal.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi Felipe et la reine Letizia ont bien entendu passé du temps au stand de la République dominicaine, invitée d’honneur de cette année. Un spectacle était organisé sur les lieux. Chants, danses et musique folkloriques étaient organisés, alors qu’un rouleur de cigares partageait son savoir-faire.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

FITUR est un forum unique pour promouvoir les marques, présenter les nouveautés, découvrir les dernières tendances et remplir les agendas de contacts et prospects. De plus, il bénéficie du soutien de toute la chaîne de valeur de l’industrie du tourisme, comme en témoignent la forte représentation, nationale et internationale, et les chiffres qui placent le salon « dans des paramètres très proches de ceux atteints avant la pandémie ».

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Huit pavillons du parc des expositions sont occupés par la foire, où toutes les communautés autonomes espagnoles sont représentées. Au total, le salon réunit une centaine de pays avec 70 représentations officielles. Lors de l’édition 2021 de FITUR, qui a été reportée à mai en raison de la pandémie, 5 000 entreprises et 55 pays ont participé, avec plus de 62 000 participants, dont 42 000 professionnels et plus de 20 000 visiteurs. Les chiffres étaient relativement bas, à cause de la pandémie et des restrictions imposées aux exposants et aux visiteurs, ainsi que le marché du tourisme qui était à l’arrêt. En janvier 2020, juste avant la pandémie, la foire avait attiré 255 000 visiteurs.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr