Dans une semaine, la princesse des Asturies fêtera ses 18 ans. À quelques jours de la majorité de l’héritière du trône, un grand sondage de satisfaction a été réalisé en Espagne afin d’évaluer le sentiment de la population par rapport à la princesse Leonor. Les citoyens ont répondu positivement à la majorité des 13 questions posées concernant la princesse.
Lire aussi : 28% des Belges souhaitent une république et le roi Philippe reçoit une note de 5,9 sur 10
Grand sondage sur la princesse des Asturies à l’occasion de sa majorité
Le 31 octobre 2023, la princesse Leonor deviendra une adulte. À l’occasion de ce grand changement, qui impliquera notamment la prestation de serment de l’héritière du trône, le magazine Hola a commandé une grande enquête d’opinion à Sigma Dos. Les résultats de ce sondage indiquent un avis globalement positif de la population à l’égard de la princesse des Asturies.
Lire aussi : La princesse Leonor retrouve sa sœur Sofia pour assister à un concert dans les Asturies
Ce sondage indique au passage une note de satisfaction générale du roi Felipe VI. Le souverain obtient une note de satisfaction générale de 6,7 sur 10. La reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont obtenu toutes les trois la même note de 6,2 sur 10. Près de 63% des Espagnols pensent que la princesse Leonor sera bien préparée à son rôle de chef d’État. Seuls 21% des Espagnols pensent le contraire et près de 16% ne se prononcent pas.
Lire aussi : La princesse Leonor et la famille royale en mode Hollywood pour récompenser Meryl Streep en Asturies
Les Espagnols majoritairement satisfaits de l’héritière du trône
Environ 45% des Espagnols pensent que la princesse Leonor assure bien ou très bien le travail qui lui est demandé jusqu’à présent et près de 37% pensent qu’elle accomplit son travail ni bien ni mal. Moins de 9% de la population pense qu’elle fait très mal son travail. Le sondage révèle aussi que 44,5% des Espagnols voudraient que l’héritière du trône soit plus présente publiquement et quand on les interroge sur le type d’événements auxquels elle devrait prendre part ou quels seraient les types d’actions publiques dans lesquels elle devrait être impliquée, ce sont les événements sociaux et solidaires qui arrivent en tête avec 26,8%. Les Espagnols pensent à 21,7% qu’elle devrait utiliser un langage actuel et proche pour améliorer sa présence publique et 21,3% des citoyens pensent qu’elle devrait assister à plus d’engagements liés à la reconnaissance des différents territoires du pays pour se rendre plus populaire.
Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme et avec la Toison d’or au cou à la fête nationale
Environ 45% des sondés pensent que la princesse Leonor parviendra à rapprocher les jeunes de la Couronne alors que 40% pensent qu’elle n’y arrivera pas. De manière plus positive, 54,7% des Espagnols estiment que Leonor est un bon exemplaire à suivre pour la jeunesse et sa bonne éducation arrive en tête des caractéristiques positives que l’on décèle chez la princesse. Plus de 65,5% de la population pense que la bonne éducation de la princesse est un atout important, suivi du fait qu’elle soit responsable et aimable.
La princesse Leonor renvoie une image positive de la monarchie
Concernant le choix de la princesse Leonor de suivre trois années de formation militaire dans les trois académies du pays, presque 70% des personnes interrogées approuvent cette décision. Plus de 59% des Espagnols pensent qu’avoir une femme comme chef d’État permettra de faire avancer les mentalités et de stimuler l’obtention de postes à responsabilité par des femmes. D’ailleurs, plus de 45% des sondés indiquent que l’une des préoccupations principales dont la princesse devra s’occuper lorsqu’elle travaillera pour la Couronne est la place des femmes dans la société. Presque à égalité, travailler au maintien de l’unité de l’Espagne arrive en deuxième position, suivi de près par l’amélioration de l’image de l’Espagne à l’étranger. Les engagements liés au changement climatique, à la défense des traditions et aux technologies arrivent en bas du classement des causes qui devraient préoccuper Leonor lorsqu’elle travaillera.
Enfin, la seule réponse négative de ce sondage revient à la question concernant les réseaux sociaux. 47% des sondés estiment que la princesse Leonor et l’infante Sofia ne devraient pas ouvrir de compte personnel pour relater leurs engagements sur les réseaux sociaux, contre 33% qui pensent que ce serait positif. L’enquête a été réalisée fin du mois de septembre auprès d’un échantillon de 2100 Espagnols représentatifs de la population.