Le roi Felipe VI d’Espagne s’est rendu sur la plage de San Lorenzo à Gijón, en principauté des Asturies, pour célébrer la Journée des Forces armées. Cette journée célèbre les différentes composantes de l’armée et démontre l’engagement de l’Espagne en faveur de la paix et de la sécurité internationale.
Lire aussi : Le roi Felipe préside la cérémonie de prise de service des nouveaux officiers de l’armée de l’Air
Le roi d’Espagne préside la Journée des Forces armées depuis un patrouilleur
Le roi Felipe VI d’Espagne, 56 ans, chef des Forces armées espagnoles, a assisté ce vendredi 24 mai 2024 à la Journée des Forces armées. Les célébrations de cette journée étaient organisées sur terre, en mer et dans les airs, en principauté des Asturies. Le roi Felipe VI a d’abord assisté à la première partie des festivités depuis le patrouilleur Atalaya, amarré au large de la ville de Gijón.
Le roi Felipe VI a présidé la revue navale, dirigée par le porte-avions Juan Carlos 1er. La revue navale a réuni plusieurs navires de l’armée, des frégates et des plus petites embarcations militaires. Après la revue navale depuis le patrouilleur, le roi Felipe s’est déplacé vers la plage de San Lorenzo, d’où il a pu assister aux célébrations de l’armée de Terre, puis au défilé aérien de l’armée de l’Air.
Lire aussi : Le roi Felipe parmi les hélicoptères pour célébrer les 50 ans des Forces aéromobiles de l’armée
Le roi Felipe célèbre les actions des Forces armées depuis une plage de Gijón
Un Airbus 310, un Falcon 900 et un Cessna Citation mais aussi des avions de chasse F-18 et F-5 ont participé à la démonstration aérienne. Le président de la principauté des Asturies, Adrián Barbón Rodríguez, la ministre de la Défense, Margarita Robles Fernández, le chef d’état-major de la Défense, Teodoro Esteban López Calderón, et le chef d’état-major de la Marine, Antonio Piñeiro Sánchez, se tenaient auprès du roi Felipe tout au long des événements.
La première Journée des Forces Armées a été organisée en 1978 pour rendre hommage aux armées et à la marine. Aujourd’hui, cette journée sert à améliorer la visibilité du travail de l’armée auprès de la population. On reconnaît également le travail des militaires éloignés de leur patrie, dans les opérations à l’étranger, et enfin, on y démontre l’engagement de l’Espagne en faveur de la paix et de la sécurité internationale.