Le roi Felipe VI d’Espagne a obtenu un nouveau diplôme honorifique au cours d’une cérémonie conjointe avec le président italien, à l’université de Coimbra, au Portugal. Le souverain espagnol a reçu son diplôme de docteur honoris causa en droit, 36 ans après son père.
Lire aussi : Le roi Felipe VI réunit les Grands d’Espagne et les nobles du royaume au palais de la Zarzuela
Le roi Felipe VI reçoit son diplôme honorifique en droit de la plus prestigieuse université portugaise
Le 17 mai 1989, le roi Juan Carlos 1er recevait le diplôme de docteur honoris causa en droit à l’université de Coimbra. Ce 13 mai 2025, 36 ans près son père, le roi Felipe VI, 57 ans, a reçu le même diplôme honorifique au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans le palais des Écoles, le bâtiment principal de l’université de Coimbra qui occupe un ancien palais royal. La première visite de Felipe, en tant que prince des Asturies, à la faculté de droit de Coimbra, date de 1991.

Lire aussi : Le roi Felipe VI reçu doctor honoris causa de l’Université d’Alcalá
L’université de Coimbra a été fondée en 1290 par le roi Denis 1er, un souverain connu pour ses talents de poète et surnommé le Roi troubadour. Cette université, l’une des plus anciennes au monde, est aussi l’une des plus réputées et aujourd’hui encore, plus d’un cinquième des étudiants de cette université sont des étrangers.

Lire aussi : Le roi Felipe VI distingué d’un doctorat honorifique à Naples avant de quitter l’Italie
Le roi Felipe VI n’était pas le seul chef d’État à l’honneur ce mardi. Le président italien, Sergio Mattarella, a lui aussi reçu un diplôme honorifique. Le président portugais, Marcelo Rebello de Sousa, était présent pour assister à cette cérémonie exceptionnelle, présidée par le recteur de l’université de Coimbra, Amílcar Falcão.


Au cours d’une séance académique suivant un rituel particulier, le roi Felipe VI a reçu son diplôme honorifique, en reconnaissance de son travail « pour l’innovation ». Le recteur a posé une question solennelle, à laquelle le roi a répondu en latin, puis l’officialisation de ce doctorat s’est réalisée avec une imposition des mains du recteur. Le roi Felipe a prononcé un discours de remerciement. Le roi Felipe s’est notamment adressé au président italien et au président portugais. « Notre amitié, si précieuse pour moi et dont je me sens extrêmement chanceux de posséder, reflète une harmonie entre trois pays qui ont tant en commun. Permettez-moi donc de souligner seulement trois des nombreuses choses qui nous unissent : la mer, le droit et l’Europe.»
« La deuxième caractéristique que je souhaite souligner est le droit », a poursuivi le souverain, en lien avec son nouveau diplôme en droit. « Recevoir un doctorat de la plus ancienne faculté de droit du Portugal me fait immédiatement penser à nos racines juridiques communes, l’une des grandes œuvres de l’Occident ; dont les principes sont équivalents, en termes intellectuels, aux ponts, aux ports et aux routes des meilleurs ouvrages civils. Nous sommes héritiers du droit romain et croyons en la primauté du droit. Car nous faisons également partie de la synthèse des cultures, des croyances et des traditions que la Méditerranée nous a données ».