Le roi Felipe VI a été distingué par l’une des plus anciennes universités espagnoles. Le roi Felipe a été reçu doctor honoris causa de l’Université d’Alcalá, ce 27 février, au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient la reine Letizia et les plus hautes autorités du pays.
Lire aussi : Le roi Felipe VI décerne le deuxième collier de la Toison d’or de son règne à sa mère
Le roi Felipe VI devient doctor honoris causa pour « son engagement en faveur des droits de l’homme, de la culture et de la recherche »
Le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia, 52 ans, se sont rendus à Alcalá de Henares, dans la communauté de Madrid, ce jeudi 27 février 2025. Le président du Sénat, Pedro Rollán, le président de la Cour constitutionnelle, Cándido Conde-Pumpido, la ministre des Sciences, de l’Innovation et des Universités, Diana Morant, ainsi que de nombreux élus locaux de Madrid et de la région, ont accueilli les souverains devant l’entrée de l’université.

Lire aussi : Le roi Felipe VI distingué d’un doctorat honorifique à Naples avant de quitter l’Italie
L’Université d’Alcalá est l’une des plus anciennes d’Espagne. Elle a officiellement rouvert ses portes en 1977 mais elle est l’héritière d’une première université fondée en 1499 par le cardinal Cisneros, archevêque de Tolède et primat d’Espagne. L’Université d’Alcalá est connue dans le monde hispanophone pour décerner le prestigieux Prix Cervantes. L’université est reconnue comme Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Lire aussi : La reine Sofia au concert des Stradivarius palatins en soutien au secteur musical de Valence
En octobre dernier, la direction de l’école avait approuvé la décision de remettre un doctorat honorifique au souverain, alors que le roi Felipe fêtait son 10e anniversaire de règne. Le roi Felipe s’est vu décerner ce doctorat honorifique « en reconnaissance de ses liens étroits avec l’Université et de son engagement en faveur des droits de l’homme, de la culture et de la recherche, selon le Département des sciences juridiques. »
La vice-chancelière Eva Senra a prononcé un discours, tandis que le professeur de sciences politiques, Miguel Rodríguez, a lu l’éloge du nouveau doctorant. Le recteur, José Vicente Saz, a ensuite prononcé le serment au Roi, qui a répondu : « Je le jure. » Le roi Felipe, vêtu de sa toge rouge, a reçu ses gants blancs, son chapeau de diplômé et plusieurs objets symboliques. « Il est émouvant de voir qu’à travers ces murs érigés il y a cinq siècles, où ont enseigné Antonio de Nebrija, Fernando de Mena et Francisco Suárez et où ont étudié Ignace de Loyola, Lope de Vega et Gaspar Melchor de Jovellanos, continue de couler le meilleur que nous pouvons offrir au monde en tant que société : notre avenir », a déclaré le roi Felipe VI dans son discours. Le célèbre hymne de réjouissance des étudiants « Gaudeamus Igitur » a conclu la célébration.