Le président Abdel Fattah al-Sissi est en visite officielle en Espagne. Ce 19 février 2025, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont profité de la présence du président égyptien à Madrid pour le convier à déjeuner au palais royal et souligner l’amitié diplomatique profonde entre l’Espagne et l’Égypte.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia invitent le couple présidentiel paraguayen à déjeuner
Les souverains espagnols confirment leurs liens d’amitié avec le président égyptien
Le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia d’Espagne, 52 ans, ont invité le président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi, 70 ans, à partager un déjeuner ensemble au palais royal de Madrid, ce 19 février. Le président Sissi effectue une visite officielle à Madrid et le souverain espagnol tenait à rencontrer son homologue égyptien autour d’un repas « qui symbolise le renforcement des liens diplomatiques et commerciaux entre l’Espagne et l’Égypte ».

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia reçoivent le couple présidentiel guatémaltèque à déjeuner au palais royal
Bien plus qu’un simple repas, ce déjeuner « n’est pas seulement un geste d’hospitalité, mais aussi une occasion de renforcer les liens entre les deux pays, favorisant la compréhension et la collaboration dans divers domaines », explique la Maison royale. Le roi Felipe a d’ailleurs souligné ce point dans le toast qu’il a prononcé avant de passer à table. Le roi Felipe a rappelé que la dernière visite du président Sissi datait d’il y a 10 ans, en 2014. Lors de cette précédente visite, Felipe venait de monter sur le trône et Sissi venait de succéder à Mohammed Morsi, renversé par un coup d’État.
Lire aussi : Le prince Hashem de Jordanie accompagne ses parents en Espagne : Felipe et Letizia organisent un déjeuner pour les accueillir
Le roi Felipe s’est souvenu du discours qu’il avait prononcé il y a 10 ans. « J’avais affirmé que l’Égypte pouvait compter sur l’Espagne, tout comme j’étais sûr que nous pouvions compter sur votre pays. Le temps a démontré la solidité et la permanence de cet engagement mutuel », a déclaré le roi Felipe. «Au cours de cette décennie, nos pays ont œuvré de manière décisive en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité partagées dans un espace géographique et historique qui nous unit et nous interpelle : la Méditerranée, berceau de la civilisation et de cultures ».
Avant le déjeuner, le roi Felipe a tenu une réunion avec le président Sissi, durant laquelle ils ont discuté de questions d’intérêt mutuel et exploré de nouvelles voies de coopération. La délégation espagnole a également rencontré la délégation égyptienne qui accompagnait le président dans son déplacement.